Actualité Sécurité-Justice

BIENNALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PRÉVENTION : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Après une première édition au Creusot, la Biennale de la Sécurité et de la Prévention revient pour une nouvelle rencontre, réunissant élus, experts et techniciens, qui se tiendra à la Maison de la Chimie, à Paris (7e arrondissement), le 18 mars 2025.

Capture d’écran 2025-02-12 à 15.27.42

Trois tables rondes animeront cette journée :

Le narcotrafic, un combat collectif

En septembre 2023, une tribune co-signée par 53 maires de France urbaine publiée dans Le Monde alertait sur l’ampleur du fléau du narcotrafic qui gangrène les villes. De Nîmes à Marseille, en passant par les territoires d’outre-mer et les villes moyennes, les constats étaient alarmants : implantation des trafiquants, violence exacerbée, banalisation des armes lourdes, corruption rampante… Une mobilisation politique forte s’est mise en place avec des propositions concrètes.

Cette détermination a porté ses fruits : début 2025, une proposition de loi sur le narcotrafic a été votée à l’unanimité au Sénat.

Les violences intrafamiliales : une urgence absolue.

Un fléau brise des vies chaque jour : les violences intrafamiliales. Ces violences, physiques, psychologiques ou économiques, touchent des milliers de personnes – des femmes, des enfants, mais aussi des hommes – dans tous les territoires, sans distinction.

Les chiffres sont alarmants : en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Des milliers d’enfants grandissent dans un climat de peur et de danger permanent. Derrière chaque statistique, une réalité insoutenable.

Cette table ronde réunira des experts, des associations, des forces de l’ordre et des élus engagés pour imaginer des solutions.

 

Les polices municipales : des acteurs clés de la sécurité locale

Si la lutte contre le trafic de drogue est un enjeu national et européen, la sécurité se construit aussi à l’échelle locale. Dans les communes, les polices municipales jouent un rôle central. Leur présence sur le terrain, leur proximité avec les habitants et leur complémentarité avec les forces régaliennes en font des acteurs incontournables.

Cette table ronde réunira des experts, des associations, des forces de l’ordre et des élus engagés pour bâtir des solutions concrètes et immédiates.

 

Parce que la sécurité ne se limite pas à l’ordre public mais relève aussi de la justice sociale, de la prévention, de l’éducation et de la solidarité, cette Biennale se veut un lieu de dialogue et de solutions. Les enjeux sont immenses, mais l’engagement des territoires est à la hauteur des défis.

Pour toute question : service-communication@franceurbaine.org

L’équipe de France urbaine

Aller au contenu principal