Laïcité Sécurité-Justice

LES CANDIDATURES À LA FORMATION “CYCLE DE LA CITOYENNETÉ” DE L’IHEMI SONT OUVERTES

Le 3e cycle de la citoyenneté commencera le 12 septembre 2023 et se terminera le 13 juin 2024.

330991832_1263783874548578_8066916033648491016_n

Le cycle de la citoyenneté est un programme proposé par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et destiné à ceux qui agissent en première ligne pour porter et défendre le respect des valeurs et principes assurant la cohésion de la société française. Il s’adresse à des cadres du ministère de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, à des magistrats, des responsables associatifs et des représentants de l’État et des collectivités locales.

Les acteurs de terrain au service de la collectivité se heurtent de plus en plus, de la part des usagers et du public, à une méconnaissance des principes et valeurs de la République, autant que de l’organisation institutionnelle de notre pays. Les fondements censés lier notre société, qui remontent jusqu’au Contrat Social, sont inconnus du plus grand nombre, quand ils devraient servir de référence pour asseoir nos discours face à la perte des repères sociaux et la multiplication des marques d’irrespect de la règle.

L’IHEMI a conçu un cycle court, enchaînant les notions fondamentales de la thématique, pour permettre à ces acteurs de repartir mieux armés sur le terrain. Seront ainsi abordés successivement : les fondamentaux en matière de citoyenneté, la Nation, les trois pouvoirs et leurs interactions, l’élaboration de la Loi, l’éducation à la citoyenneté, les leviers d’égalité des chances et de socialisation, la laïcité, la radicalisation et le séparatisme, l’immigration, l’intégration et l’accès à la nationalité.

Plus d’informations sur la formation et les modalités de candidature sur le site de l’IHEMI. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin juin 2023.

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation.

Pour toute demande d’informations : depform-ihemi@interieur.gouv.fr

Skip to content