Les journées nationales

Angers 2023

ANgersjpg

La 6e édition des Journées nationales de France urbaine qui s’est conclue à Angers le 22 septembre 2023, à l’invitation de Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, a accueilli plus de 800 élus et cadres de grandes villes, agglomérations et métropoles représentant pas moins de 2000 communes et près de 30 millions d’habitants, ainsi que chercheurs, experts et partenaires.

Comme chaque année, ces rencontres étaient ponctuées de parcours thématiques, hors les murs, sur 8 sites choisis, à la rencontre des acteurs locaux. L’occasion pour les congressistes d’échanger avec les Noxambules, l’équipe en charge de la prévention des risques en faveur de la jeunesse étudiante à Angers. Ou encore de découvrir la première cuisine centrale collective ‘zéro plastique’, Papillote et Compagnie. A Belle-Beille et Monplaisir, il était question de la place des femmes dans l’espace public et, d’une manière plus large, de “l’urbanisme égalitaire”: intention qui a irrigué la conception jusqu’à la livraison des espaces et des équipements de ces quartiers rénovés. Une visite a également eu lieu au centre de contrôle du Territoire intelligent.

Echanges et débats étaient ensuite au programme de l’après-midi, autour de sujets d’actualité : quel rôle pour les étudiants dans les villes en transitions ? Comment construire une ville hospitalière et accessible ? Quels leviers activer pour accompagner l’évolution des usages en eau, en sols ? Comment les territoires se préparent à relever l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2025, voire avant pour certains ? Comment répondre à la crise du logement et aux tensions urbaines par le prisme des meublés touristiques ? Quelle réforme pour la Dotation globale de fonctionnement, concours majeur de l’Etat ? Quels bénéfices peut-on espérer pendant et après la séquence olympique de Paris 2024 ? Autant de sujets sur lesquels maires et présidents des intercommunalités ont débattu.

Durant toute la matinée du vendredi matin, les élus se sont succédé pour échanger et exposer leurs propres constats et expérimentations dans leurs territoires respectifs. Parmi eux: Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg; Michèle Lutz, maire de Mulhouse; Mathieu Klein, président-maire de Nancy; Joël Bruneau, maire-président de Caen-la-Mer; Nathalie Appéré, maire-présidente de Rennes Métropole; David Marti, maire-président de la communauté urbaine de Creusot-Montceau; Eric Piolle, maire de Grenoble; Jean-Luc Moudenc, maire-président de Toulouse métropole; mais aussi Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims et de l’Anru.se sont succédé à la tribune pour donner leurs points de vue respectifs sur des questions prégnantes : comment refonder le pacte social en garantissant l’égal accès aux services publics? Face à la montée des tensions, comment conforter les territoires urbains comme espaces de régulation, d’apaisement et d’expression démocratique ?

Le mot de la fin est revenu au ministre de la Transition écologique et à la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Période de réserve oblige deux jours avant les sénatoriales, le ministre n’a pas pu faire d’annonce. “Je peux juste vous dire que dès lundi, le président de la République va donner le coup d’envoi à la planification écologique, laquelle donnera une méthode globale et les moyens financiers débloqués pour relever les défis majeurs de la transition écologique. Cette méthode permettra d’agir de façon coordonnée avec les collectivités, des entreprises et des Français.”

Lien vers le replay de la plénière du vendredi

Atelier n°1, atelier n°2, atelier n°3, atelier n°4, atelier n°5, atelier n°6, atelier n°7, atelier n°8, atelier n°9, atelier n°10

Lien vers le livret d’accueil

Aller au contenu principal