Le 5ème Forum des Orchestres permettra de débattre du futur des orchestres symphoniques, en prolongement du Forum de 2021 accueilli par la Cité musicale-Metz. Séances plénières et ateliers seront l’occasion de mesurer les défis qui se posent au secteur aujourd’hui et de dessiner l’orchestre à l’horizon 2030. Trois thématiques principales seront abordées : le service public de la musique, le métier de musicien d’orchestre et l’expérience spectateur.
Le 5ème Forum des Orchestres sera l’occasion :
- De communiquer sur les réalités et les missions des orchestres permanents aujourd’hui et demain ;
- De présenter et mettre en débat le document stratégique « Orchestres 2030 », conçu par l’Association Française des Orchestres et ses membres : la profession y énoncera 52 préconisations concrètes pour une refondation des politiques nationales et territoriales de la musique instrumentale, en écho au projet de Pacte symphonique et lyrique.
Cette manifestation s’adresse aux directions des orchestres comme aux élus nationaux et locaux et aux représentants du ministère de la culture et des services culturels des collectivités territoriales. Il a aussi vocation à réunir tous les corps de métier des orchestres dont les musiciens, leurs partenaires publics et privés, les acteurs de l’enseignement général et spécialisé, ainsi que toute personne intéressée par l’orchestre dans ses dimensions humaine, artistique, politique et organisationnelle.
Retrouvez le programme complet et les modalités d’inscription, avec les interventions d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, co-président de la commission Culture de France urbaine, Patrick Thil, adjoint au maire de Metz en charge de la Culture, président de la Cité musicale de Metz, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture, David Lisnard, maire de Cannes, président de l’AMF ou encore Catherine Morin-Desailly, sénatrice, présidente de l’AFO.