RENCONTRE AVEC L’AMBASSADEUR DÉLÉGUÉ POUR LA COOPÉRATION EXTÉRIEURE DES COLLECTIVITÉS
Jean-Paul Guihaumé, ambassadeur délégué pour la coopération extérieure des collectivités territoriales, a été reçu par l’équipe de France urbaine mercredi 10 janvier dernier. Cette rencontre a permis d’évoquer les priorités de l’année 2024, dans le cadre de la convention-cadre liant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à France urbaine, entre 2023 et 2025.
Le délégué général de France urbaine, Emmanuel Heyraud, a notamment rappelé le souhait de Johanna Rolland, présidente de France urbaine, de mieux faire valoir la spécificité du fait urbain, notamment dans la perspective des élections européennes de juin 2024.
France urbaine a d’ores et déjà publié un plaidoyer à l’automne 2023 qui va être enrichi du fruit du travail de ses commissions thématiques pour faire émerger des propositions ciblées, l’ensemble ayant vocation à être défendu dans le cadre du débat politique européen des prochains mois.
L’échange a donné l’occasion à l’ambassadeur de saluer l’expertise de France urbaine, sur laquelle il souhaite s’appuyer pour renforcer l’articulation entre l’État et les collectivités territoriales en matière diplomatique. Le climat, la santé – dont la dimension santé environnement -, l’alimentation, l’inclusion, le sport, la culture, notamment, constituent des politiques publiques au titre desquelles la France souhaite porter une voix forte. France urbaine peut y concourir grâce à son approche décloisonnée, aux ressources de ses membres et au savoir-faire de son équipe, comme l’a fait valoir le délégué général.
La présence des collectivités au sein des instances multilatérales peut en effet concourir à l’affirmation accrue des valeurs portées par la France à l’échelle internationale.
La gouvernance au sein d’Urban 7, groupe d’engagement auquel prend part France urbaine pour la France en marge du G7, a également été évoquée dans la perspective de la présidence italienne, mais aussi de celle qui sera assumée par la France en 2026.
Jean-Paul Guihaumé a également dit son souhait de renforcer l’appui de la Direction de l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) aux villes créatives françaises de l’UNESCO. Caen, Lyon, Metz, Rouen, Toulouse notamment bénéficient de cette distinction parmi les membres de France urbaine.
Enfin, la DAECT continuera à solliciter France urbaine pour les travaux de la Commission nationale pour la coopération décentralisée (CNCD) – instance à laquelle France urbaine est représentée par Céline Papin, vice-présidente de Bordeaux Métropole, le relais des appels à projets thématiques du ministère et mieux faire connaître des programmes utiles à l’action extérieure des collectivités, notamment EXPE-CT, qui permet le financement partiel par le ministère de missions d’élus et techniciens, dans des champs bien délimités et pour lesquels l’expertise de la collectivité en question est reconnue.