Europe et international

RETROUVEZ LE PLAIDOYER DE FRANCE URBAINE POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 !

France urbaine a conduit un exercice inédit avec l’élaboration d’un plaidoyer pour les élections européennes de 2024, qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024 (le 9 juin pour la France), répondant à la volonté de porter un message fort sur le « fait urbain » et l’importance du rôle des villes dans l’Union européenne : tant pour contribuer à la conception des politiques publiques les concernant directement, que leur mise en œuvre, et in fine, faire vivre l’Europe dans les territoires.

barseghian_altounian

Un plaidoyer pour les élections européennes : une première pour France urbaine !

Dans la perspective de cette prochaine échéance, la commission « Europe » de France urbaine avait lancé les réflexions quant à la préparation d’un plaidoyer à l’automne 2022. Il est en effet important de faire entendre la voix des territoires quant à leur place dans la construction du projet européen, et ce, alors que nous connaissons un fort contexte d’instabilité sur le continent européen comme au niveau international, avec notamment l’Ukraine qui subit depuis maintenant plus d’un an l’agression de la Russie, avec les impacts que cela peut avoir en premier lieu pour les citoyens ukrainiens, mais aussi pour l’ensemble des citoyens européens.

Ainsi, dans la continuité des travaux lancés lors de la réunion de la commission Europe le 12 octobre 2022 à Paris, et notamment la table-ronde sur « Les élections européennes en 2024 et la mobilisation citoyenne », mais aussi avec la visite de la commission Europe à Bruxelles les 7 et 8 février 2023, qui a constitué une étape importante pour mûrir les réflexions en vue de ces élections européennes, un projet de plaidoyer a été élaboré afin de porter la vision de France urbaine, et discuté en commission « Europe » du 31 mai 2023. Lors de cette dernière réunion, avec cette volonté de transversalité dans les travaux de l’association, à l’invitation des co-présidentes, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Magali Altounian, adjointe au Maire de Nice, les membres ont pu échanger avec les co-présidents de la commission « Alliance des territoires », Frédérique Bonnard Le Floc’h, vice-présidente de Brest Métropole, et Louis Nègre, président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le sujet a pu en outre être abordé lors des Journées nationales de France urbaine à Angers le 21 septembre 2023, avec l’atelier intitulé « Elections européennes 2024 : Quelle vision du projet européen pour les villes et comment favoriser la mobilisation citoyenne ? » ; tout comme lors du Conseil d’administration de l’association, réunissant les Maires et Présidents des collectivités membres de France urbaine, qui s’est tenu le 10 octobre 2023.

Les 12 propositions de France urbaine

Le plaidoyer s’appuie sur 12 propositions assez généralistes avec un focus effectué sur la place du « fait urbain » dans le projet européen, touchant principalement les aspects de gouvernance et de financement.

Le texte présente en effet la vision locale du projet européen des grands territoires urbains en France, tout en s’attachant à la mobilisation citoyenne. Les propositions sont structurées autour de six axes :

Un nouveau regard à construire sur le « fait urbain » ;

Faire face à un mur d’investissement qui exige une réelle capacité d’agir des territoires ;

Construire une réponse européenne intégrée à la transition écologique et sociale ;

La nécessité de renforcer l’« Alliance des territoires » ;

Faire de la commande publique responsable et durable un levier d’accélération des transitions ;

Faire des villes les fabriques de la citoyenneté européenne.

Dans un second temps, les sujets traitant de l’Europe étant de nature transversale, l’association va travailler à dégager des propositions fortes en lien avec les commissions thématiques de France urbaine afin de mettre en exergue des points sensibles pour les grandes villes et métropoles, et adapter le cadre européen afin de mieux répondre aux attentes des villes, leurs partenaires et les citoyens.

Le défi de la mobilisation et de la participation citoyennes

Comme cela est souligné dans le plaidoyer, les élections européennes doivent permettre de faire vivre le débat dans les territoires et porter les orientations souhaitées par les citoyens pour l’Union européenne, avec une attention particulière envers les jeunes.

Le futur de l’Europe doit se définir au plus près des citoyens, en proximité et en résonnance avec leurs aspirations. La mobilisation citoyenne passe naturellement par l’échelon local, qui a développé un savoir-faire en matière de participation citoyenne. De nombreuses initiatives ont d’ailleurs été prises par les territoires lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et de laquelle en sont ressorties 49 propositions faites par les citoyens, et auxquelles, le futur Parlement européen, la Commission européenne renouvelée et le Conseil des ministres de l’Union européenne devront donner suite.

Aller au contenu principal