Actualité Europe et international

CAEN, LYON ET TOULOUSE, NOUVELLES VILLES CRÉATIVES UNESCO

Caen, Lyon et Toulouse rejoignent le réseau des villes créatives UNESCO. Une fierté et une reconnaissance pour ces villes, membres de France urbaine.

980x390_generique_toulsoue

Caen, terrain d’exploration et d’innovation

À l’occasion de son Millénaire, en 2025, Caen se tourne tout particulièrement vers les sciences et l’art, forces vives qui sont de véritables marqueurs du territoire depuis des décennies. Les arts numériques agissent comme le trait d’union entre ces deux secteurs.
Caen trouve dans les arts numériques le terrain d’exploration et d’innovation qui la caractérise aujourd’hui.
La Ville entend poursuivre sa trajectoire de diffusion et d’éducation de sa culture, de promotion de ses artistes et de valorisation de son patrimoine.
En 2025, Caen fêtera son millénaire autour d’un programme riche et fédérateur, qui mettra en valeur ses singularités, suscitera la fierté de ses habitants tout en étant un levier d’attractivité du territoire. Le Millénaire de Caen a vocation, en croisant les domaines (culture, art & science, recherche, économie, événementiel, etc.) à placer le territoire sous le feu des projecteurs. L’objectif est de mettre en lumière les qualités de la ville et d’investir pour préparer son avenir.
Le Millénaire de Caen est piloté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont les membres sont : la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie, la Communauté urbaine Caen-la-Mer, la CCI Caen-Normandie et l’Université Caen-Normandie.

Lyon et la littérature, une histoire forte et ancienne

Depuis 2008, la Ville de Lyon participait au réseau des villes créatives dans le secteur des arts numériques.
Forte de son histoire liée au livre, du fort soutien municipal à la lecture publique, de la présence active de nombreux auteurs et autrices dans la ville, la municipalité a souhaité changer de domaine créatif pour intégrer le réseau des villes créatives en littérature.
Au XVIe siècle, Lyon fut l’une des principales capitales européennes du livre et de l’humanisme avec 2 500 éditions produites et près de 100 ateliers d’éditeurs-imprimeurs-auteurs installés dans la ville.
Aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (noms de rues) aux plus concrètes (volumes conservés dans les bibliothèques et désormais numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés aux musées Gadagne d’une part et de l’Imprimerie et de la Communication Graphique d’autre part.
Aujourd’hui, tous les champs de la filière du livre sont représentés à Lyon.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 286 librairies indépendantes dont 25 % dans la métropole lyonnaise. Il existe 130 maisons d’éditions dont 30 % sont installées à Lyon. 600 auteurs vivent dans la région, réunis au sein d’ateliers de création et de réseaux professionnels. La ville est équipée d’une bibliothèque municipale qui est la 2e plus importante de France. 20% des habitants sont inscrits au réseau des 16 bibliothèques.
La Ville de Lyon s’est appuyée sur le plan de mandat mené depuis 2020 qui inscrit la ville en parfaite cohérence avec les objectifs du réseau des Villes créatives : soutien à la création, outil d’émancipation pour les habitants, développement d’échanges, de coopérations et partenariats culturels en France, en Europe et dans le monde, Lyon Ville Refuge notamment pour les artistes en exil.

Toulouse vibre au son de la musique

Toulouse est distinguée par l’Unesco dans le domaine de la musique. 
Cette distinction lui permettra de rayonner à travers le monde en engageant des coopérations internationales avec d’autres villes créatives du réseau, de conforter son attractivité et d’accompagner le développement du secteur créatif et culturel local.
Toulouse est réputée pour sa vitalité et sa convivencia, un art de vivre festif particulier qui s’épanouit sous le soleil toulousain. De nombreux artistes sont issus de cette ville qui aime les voix, les rythmes et les mélodies, de Claude Nougaro à Bertrand Chamayou, en passant par Zebda, Cats on trees ou Bigflo et Oli…
Des institutions ou des formations incontournables (l’Orchestre National du Capitole avec à sa tête prochainement le jeune chef Tarmo Peltokovski, l’Opéra National, Les Éléments, L’Ensemble Baroque de Toulouse…), des salles publiques et privées (Le Metronum, Le Bikini, Le Zénith, Le Bijou, Le Taquin…) qui accueillent des publics différents, une riche palette de festivals (Piano aux Jacobins, Rio Loco, le Festival de Toulouse, Les Siestes électroniques, le Rose Festival et bien d’autres) et de nombreux lieux de formation, dont le Conservatoire, dessinent une ville au carrefour de toutes les musiques.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.
Près de 300 villes dans le monde forment actuellement ce réseau qui encourage la coopération internationale et couvre sept domaines créatifs : la musique, la gastronomie, la littérature, l’artisanat et arts populaires, le design ou encore les arts numériques.
Les villes françaises intégrées dans le Réseau des villes créatives : Angoulême, Caen, Cannes, Enghien-les-Bains, Limoges, Lyon, Metz, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Aller au contenu principal