Actualité Tourisme

NOUVELLE STRATÉGIE TOURISTIQUE DE LA VILLE DE MARSEILLE : VERS UNE HOSPITALITÉ DURABLE ET INCLUSIVE

Le 31 mai 2024, Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille et président de l’office de tourisme, a accueilli les membres de la Commission Tourisme de France urbaine, emmenée par Cécile Helle, maire d’Avignon et Jean-Luc Bohl, 1er vice-président de l’Eurométropole de Metz, pour une journée de travail autour des nouvelles facettes de la politique touristique municipale. L’événement a mis en lumière les efforts de la ville pour réinventer sa stratégie touristique, transformant le thème en une politique publique à part entière. 

gettyimages-2148934868-612x612

Reprise et refonte de la compétence tourisme 

Depuis le 1er janvier 2023, conformément à la loi 3DS, la compétence tourisme est revenue à la Ville de Marseille. L’office de tourisme, devenu un instrument central de cette nouvelle stratégie, a été repensé et réinvesti par la collectivité pour aligner ses actions avec les objectifs municipaux. Aujourd’hui, avec un budget de 9 à 10 millions d’euros, l’office se concentre sur une approche inclusive où les Marseillais eux-mêmes sont considérés comme les premiers touristes de leur territoire, générant une part significative du PIB touristique local. 

Quelques points clefs de la nouvelle stratégie : 

  • connaissance et gestion de la fréquentation : le doublement du budget des études et un sondage Ifop récent permettent de mieux comprendre les dynamiques touristiques et les caractéristiques de l’hospitalité marseillaise. Il en ressort un fort sentiment de fierté et d’attachement à la ville et à son attractivité, mais aussi des points de vigilance sur l’impact des pics de fréquentation ou sur la croissance des meublés,
  • hébergement : 30 % des visiteurs utilisent des hébergements non marchands, et la ville accueille 2,5 millions de croisiéristes par an. L’impact de cette fréquentation intense se manifeste par une spécialisation du commerce et des effets de stress sur la ville. La croissance des meublés de tourisme amène la collectivité à se doter d’outils de régulation actuellement disponibles,
  • dé-saisonnalisation : il s’agit d’étendre la saison touristique pour transformer les emplois saisonniers en postes permanents, contribuant ainsi à un impact social positif,
  • répartition des flux : l’objectif est ici d’encourager les visiteurs à explorer toute la ville, au-delà des sites surfréquentés, afin de répartir les bénéfices touristiques plus équitablement.

Quelques initiatives en cours :

  • Un nouveau plan touristique : un plan réorienté au nord et qui met en valeur l’ensemble de la ville
  • Un Pass spécifique pour les Marseillais offrant des gratuités dans divers équipements et événements
  • L’électrification des navires de croisière, de façon à réduire l’impact environnemental des croisières
  • La multiplication des événements estivaux gratuits pour dynamiser les quartiers

Gestion du Parc National des Calanques 

Créé en 2012, ce parc unique en son genre attire 3 millions de visiteurs par an, mais souffre de surfréquentation, particulièrement en été. Pour atténuer ce problème, plusieurs mesures sont testées et mises en place : 

  • des accès régulés : expérimentation de contingentement à la calanque de Sugiton pour limiter le nombre de visiteurs et préserver l’environnement,
  • aménagement et prévention : développement d’outils pour mesurer la fréquentation et des campagnes de sensibilisation. 

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 

Marseille accueillera des épreuves de football et de voile, offrant une opportunité de diplomatie urbaine (de nombreux visiteurs américains sont attendus), de montée en compétence dans l’accueil de touristes étrangers et de renforcement des infrastructures locales.

La rénovation de la marina, triplant ses capacités d’accueil, témoigne de l’investissement massif dans les équipements sportifs et de l’engagement municipal pour un héritage durable. L’accueil de la flamme olympique en mai dernier participe également d’une forte consolidation dans le savoir-faire de la collectivité dans la conception et l’accueil de grandes manifestations.  

Marseille, en repensant son approche touristique, aspire à devenir une destination durable et inclusive, où les bénéfices du tourisme profitent à tous, tout en préservant son patrimoine naturel et culturel unique.

Aller au contenu principal