Sécurité-Justice

TRAVAIL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL : FRANCE URBAINE ET L’ATIGIP SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

L’objectif principal est de renforcer la mise en œuvre de la peine de TIG au sein des collectivités et d’en faire un levier éducatif, d’insertion et de cohésion sociale.

atigipok

Le 28 février 2023, France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP), ont signé une convention de partenariat, en présence de Johanna Rolland, Présidente de France urbaine, Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, et d’Albin Heuman, Directeur de l’ATIGIP.

« Je me félicite de ce partenariat car le Travail d’Intérêt Général, auquel recourent de plus en plus les collectivités territoriales, donne des résultats positifs et efficaces. Il symbolise l’approche globale de la sécurité et de la prévention et l’idée d’un « continuum » à laquelle sont attachés les élus urbains. » a déclaré la Présidente de France urbaine, Johanna Rolland.

Le Travail d’Intérêt Général (TIG), réalisé par une personne condamnée sur une durée allant de 20 à 400 heures par an, permet de prévenir la récidive, implique la société dans la justice pénale et contribue à l’insertion socioprofessionnelle.

L’objectif principal de la convention signée entre France urbaine et l’ATIGIP, pour une durée de quatre ans, est de renforcer la mise en œuvre de la peine de TIG au sein des collectivités, de diversifier l’offre de poste et d’en faire un levier éducatif, d’insertion et de cohésion sociale. Ce partenariat est une illustration concrète de la nécessaire relation entre les institutions judiciaires et les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles.

Les principaux axes de coopération sont :

  1. L’identification et la valorisation des pratiques des grandes villes, agglomérations et métropoles, avec la possibilité de construire des projets innovants ou expérimentaux (TIG pédagogiques, TIG collectifs, TIG favorisant l’insertion sociale ou professionnelle…) ;
  2. La co-construction d’outils visant à simplifier la mise en place de l’accueil de TIG au niveau local, tels que des guides pratiques ou des fiches de postes type ;
  3. L’organisation d’évènements et de groupes de travail dédiés à la sécurité et la prévention sous l’angle notamment de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Albin Heuman a remercié France urbaine pour son investissement et a déclaré : « L’ATIGIP est à vos côtés pour aider à une société plus apaisée en luttant contre la récidive au travers du TIG et en favorisant l’accès à la citoyenneté de toutes et tous, en métropole comme en outre-mer ».

Retrouvez le communiqué de presse

 

Skip to content