Actualité Sport

WEBINAIRE SEMASC : MIEUX COMPRENDRE LE MODÈLE SOCIOÉCONOMIQUE DES ASSOCIATIONS SPORTIVES

L’Université de Lille porte actuellement une étude internationale relative aux modèles socioéconomiques des clubs sportifs amateurs. Ce projet, appelé SEMASC, peut bénéficier de la contribution des collectivités territoriales pour recueillir des données précieuses concernant les clubs, interlocuteurs naturels de vos services. En retour, les renseignements agrégés peuvent être traités de façon à mieux comprendre le modèle économique des clubs, leur capacité organisationnelle, leur insertion dans l’écosystème local.

A91hcuriu_1y85ey6_glw
mq2 (1)

Retrouvez le webinaire présentant l’étude SEMASC.

Afin de mieux présenter ce projet riche de potentialités, France urbaine a donc organisé un temps d’échange avec son initiateur, Yann Carin, maître de conférences en sciences de gestion et membre de la DNCG de la FFF. Il fait également partie d’un club d’économistes du sport réuni régulièrement par le Centre de Droit et de l’Economie du Sport de Limoges. France urbaine a récemment pris part à leurs travaux.

L’objectif de SEMASC est de documenter le modèle socioéconomique des associations sportives, en France, en Europe et en Amérique du Sud.

L’outil développé permet d’effectuer des tests statistiques sur les variables pouvant influencer les budgets des associations et, ainsi, de mieux catégoriser les différentes caractéristiques des clubs sportifs. L’objectif est d’améliorer la capacité organisationnelle des associations sportives, leur résilience. La capacité organisationnelle est définie comme la capacité de l’association à combiner un certain nombre de ressources pour agir de manière efficace.

Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus + sport, en lien avec le CNOSF. Il rassemble largement, dans le cadre d’un partenariat entre chercheurs, agences sportives nationales, comités olympiques, et des fédérations sportives. Le projet a démarré le 1er décembre 2023, jusqu’au 30 novembre 2026.

L’Université de Lille coordonne le projet.

Le premier bénéficiaire de ce projet sera l’association sportive. À partir du moment où cette dernière remplira un questionnaire disponible en ligne, elle pourra visualiser son score suivant différentes dimensions, et se comparer avec d’autres clubs sur son territoire et / ou actives dans la même discipline.

Les associations sportives sont en effet confrontées à un certain nombre de défis, baisse de financements, baisse de la pratique sportive (problèmes dits organisationnels, pour le recrutement et la fidélisation des membres, des entraîneurs, des éducateurs…).

L’outil permettra, une fois le formulaire renseigné, d’accéder à un certain nombre de formations adéquates, en elearning

Ce projet, et le questionnaire afférent, doivent apporter une valeur ajoutée à l’association sportive, mais aussi aux collectivités territoriales. Les porteurs du projet peuvent en effet faire un état des lieux sur un territoire, en fonction de variables prédéfinies.

Il est possible de tester des liaisons entre des variables avec trois niveaux de granularité distincts :

  • analyse descriptive,
  • liaisons entre des variables,
  • clusterisation par territoire.

En savoir plus

La première phase de collecte de données aura lieu de mars 2024 à février 2025. Il vous est possible de vous rapprocher de Yann CARIN par courriel : yann.carin@univ-lille.fr

Régis Capo Chichi
r.capo-chichi@franceurbaine.org
Sébastien Tison
s.tison@franceurbaine.org
Aller au contenu principal