A Paris, France urbaine appelle à « faire vivre l’esprit européen »

Plus de 40 membres de la commission « Europe » de France urbaine se sont réunis le 12 octobre 2022, à Paris.
Le 12 octobre dernier, à Paris, les membres de la commission « Europe » de France urbaine ont été accueillis par Arnaud Ngatcha, adjoint à la maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie, vice-président de la commission "Europe" de France urbaine, qui a appelé à « faire vivre l’esprit européen ». La réunion était présidée par Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, présidente de la Commission "Europe" Région Sud, membre du Comité des Régions, co-présidente de la commission "Europe" de France urbaine.
Alors que l’Europe est au cœur de crises multiples, l’objectif de cette journée de travail était d’assoir les travaux de la commission installée au cours de la mandature 2020-2026, afin de porter la voix et faire connaitre l’action des territoires urbains pour répondre aux enjeux actuels et à venir, qu’ils soient environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux. Dans la lignée de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et dans la perspective des élections européennes de 2024, le projet européen ne peut en effet se construire qu’avec les citoyens, tout en abordant le sujet crucial de la situation budgétaire des collectivités et l’accès aux financements européens.
Magdalena Piorun, membre du secrétariat commun de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, Arnaud Ngatcha, adjoint à la maire de Paris, vice-président de la commission "Europe" de France urbaine et Magali Altounian, adjointe au maire de Nice et co-présidente de la commission "Europe" de France urbaine
Un hommage au peuple ukrainien
Les enjeux auxquels doivent faire face les territoires, dont les grandes villes et agglomérations, sont nombreux. Le travail en partenariat est utile et nécessaire pour être collectivement efficace dans la définition des politiques publiques et leur mise en œuvre de l’Union européenne au local. C’est pourquoi France urbaine souhaitait réunir les partenaires institutionnels et de travail sur l’Europe. A cette occasion, la commission « Europe » a accueilli deux invités d’honneur, avec l’intervention de Laurence Boone, secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, qui a été ouverte au dialogue avec les membres de la commission, et de Vadym Omelchenko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d'Ukraine en France, qui a apporté un témoignage touchant de la situation actuelle en Ukraine, auquel les participants ont pu manifester leur soutien.


La secrétaire d'Etat Laurence Boone et l'ambassadeur d'Ukraine Vadym Omelchenko
France urbaine, au travers notamment de l’expression de ses collectivités membres, assure le peuple ukrainien de sa solidarité. Les associations de collectivités territoriales françaises ont à cœur d’être utiles et d’apporter leur aide à leurs homologues. Cependant, au vu des nombreuses initiatives et par souci de clarté et d’efficacité, il est souhaité que l’Etat prenne en main le pilotage d’une plateforme de coordination, afin de pouvoir relayer les informations adéquates aux collectivités qui souhaitent se mobiliser en réaction à la guerre en Ukraine, et qui puisse relater également des coopérations mises en place.
Paris aux couleurs de l’Europe
Lors de cette journée de travail à Paris, les membres de la commission "Europe" ont pu découvrir la nouvelle cour de l’Ecole maternelle Tandou, dans le cadre du Projet Oasis, co-financé par le Fonds européen de développement régional, car lauréat d’un appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines » qui visait en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020. Ce programme européen contribue également à la diffusion de la nouvelle méthode de rénovation Oasis, au sein de la collectivité, en France et à l’international. Les cours rénovées proposent des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Un des objectifs premiers du projet reste l’amélioration du bien-être des enfants.

Les membres de la Commission "Europe" à l'école maternelle Tandou (Paris, 19e)
Autre découverte, le nouveau site Europa Expérience, ouvert à Paris au printemps dernier, en présence d’Isabelle Coustet, Cheffe du Bureau du Parlement européen en France. Le lieu permet, de manière interactive et immersive, de comprendre comment l’Union européenne fonctionne et comment chacun peut contribuer au projet européen et son avenir. Ont d’ores et déjà été accueillis de nombreux lycéens et étudiants, des groupes, et des personnes désireuses d’en savoir plus sur l’Europe.