PROJET MÉLODI : LES TERRITOIRES URBAINS MESURENT LES DISCRIMINATIONS DANS L’ACCÈS À L’EMPLOI
Le 21 mai dernier, dans le cadre du groupe de travail “Lutte contre les discriminations” de France urbaine, Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’Université Gustave Eiffel et Mohamed Loucif, adjoint au sein de la Direction Économie de proximité et emploi et chef de service emploi à la Métropole Européenne de Lille (MEL) présentaient le projet MÉLODI.
Une approche territorialisée mesurant la discrimination dans l’accès à l’emploi
Initié sur la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, puis déployé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), MÉLODI, ce projet d’envergure porté par la Fédération “Théorie et évaluation des politiques publiques”, avec le soutien financier de l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT), CU le havre seine métropole.
MÉLODI est une méthodologie d’analyse des discriminations à l’emploi – plus précisément accès à un entretien après envoi d’un CV – croisant origine (en faisant varier le nom de famille), genre et adresse à l’échelle de quartiers prioritaires sur un territoire donné. Sa singularité réside dans une approche de testing en masse territorialisé. Comme le rappelle Yannick L’Horty, l’obtention de données locales reste complexe sur une telle thématique. Dans le domaine de l’accès à l’emploi, les études sont, au mieux, de portée régionale et couvrent la plupart du temps la région Île-de-France. Autre choix de méthode, la mise en œuvre de l’étude se traduit par la constitution d’un comité partenarial et une articulation étroite entre recherche et action publique.
L’étude menée sur le territoire de la métropole conduit à différents résultats. Alors qu’une adresse en quartier prioritaire améliore globalement le taux de réponse positive, ce qui est attribué à l’effet de la politique des emplois francs, il est observé le maintien d’un écart significatif du taux de réponse positive selon l’origine dans les quartiers prioritaires, les hommes portant un nom d’origine maghrébine ayant moins de chance d’accéder à un entretien que les candidats portant un nom d’origine française.
Un levier pour articuler recherche et action publique et consolider les actions de prévention et la coordination interacteurs sur le champ de l’emploi
Mohamed Loucif fait état des motivations de la MEL pour s’engager sur un tel projet, notamment le caractère innovant de la démarche et l’adéquation avec les besoins du territoire : 20 % de la population est en quartier prioritaire au titre de la politique de la ville et le territoire présente une situation dégradée en matière d’emploi par rapport à la moyenne nationale, avec des quartiers prioritaires particulièrement exposés, certains pouvant présenter des taux de chômage de près de 40 %.
A posteriori, MÉLODI a pu aussi faciliter la construction d’un espace où bâtir de nouveaux consensus (État, métropole, département, France Travail, entreprises…) assis sur l’observation et la coordination partenariale et constituer un levier pour infléchir les actions menées sur le territoire. La métropole se voit également légitimée sur le champ de l’emploi dans un temps de renégociation des contrats de ville et de déclinaison des effets de la loi pour le plein emploi (déploiement des comités locaux pour l’emploi).
L’objectif d’une telle étude enfin d’utiliser les résultats du testing pour effectuer des actions de communication à des fins de sensibilisation auprès des entreprises et auprès des acteurs locaux, en vue de prévenir les discriminations et de faciliter l’accès à l’emploi des résidents.
Autres ressources
Le 22 mars, le RECI, Intercommunalités de France et France urbaine organisaient un séminaire sur la prévention des discriminations dans l’orientation scolaire.
Les restitutions sont désormais disponibles sur le site du RECI : https://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=98