Actualité Solidarités et cohésion sociale

JOURNÉES NATIONALES DE FRANCE URBAINE : LES GRANDS TÉMOINS DE LA PLÉNIÈRE

La plénière du vendredi 11 octobre sera l’occasion de mettre en débat le sujet de la démocratie et des services publics dans les territoires. Une première table ronde portera sur la mobilisation des habitants pour renforcer la démocratie locale. La deuxième table ronde se concentrera sur la réinvention des services publics locaux dans un contexte de contraintes budgétaires et de transition écologique.

Capture d’écran 2024-09-12 à 14.10.28

Après les discours d’accueil de Bruno Bernard, président de Lyon Métropole et Grégory Doucet, maire de Lyon, Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole ouvrira la matinée.

Les échanges s’ouvriront durant 2 heures, sur la thématique suivante : “Renforcer la démocratie et les services publics dans les territoires”.

De 10h à 11h
Droit de cité : de la cohabitation passive à la mobilisation plurielle des habitants

Dans un contexte de tensions qui alimentent une polarisation de la société et un certain rejet des institutions, les grandes villes et métropoles par les outils qu’elles déploient, par les croisements qu’elles favorisent, œuvrent au quotidien au renforcement de la mise en lien des habitants. La reconnaissance et le soutien de l’engagement de chaque citoyen dans la vie de la cité est un puissant ferment de cohésion sociale. Il s’y joue la faculté à maintenir vivantes les valeurs républicaines, en permettant à chacun de mobiliser ses compétences, d’avoir voix au chapitre et de rester en dialogue.

Comment les grandes villes et métropoles font vivre une certaine idée de la démocratie locale et du vivre et agir ensemble ? Quels sont les leviers pour recoudre le pacte républicain au profit d’une démocratie mature et apaisée ?

Avec la participation de :

  • Moussa Camara, créateur de l’association “Les Déterminés”, qui œuvre à la reconstruction de passerelles et de conditions du dialogue entre jeunes des quartiers populaires, des territoires ruraux, acteurs économiques et collectivités,
  • Nathalie Appéré, secrétaire générale de France urbaine, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole,
  • Eric Charmes, directeur du laboratoire de Recherches Interdisciplinaires Ville Espace Société,
  • Jean-Luc Moudenc, 1er vice-président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

De 11h à 12h
Conforter les services publics, renforcer la démocratie

Les services publics locaux sont à réinventer et viennent consolider et renforcer le pacte social et écologique, notamment en matière de santé ou d’éducation.

Comment le service public local peut être l’objet d’une revendication de qualité et de nouveaux droits, dans un contexte de tensions budgétaires, de réformes fiscales et de dégradation parfois ressenti du service rendu ?

Le niveau européen peut-il être un levier pour structurer de nouveaux services publics, notamment dans les domaines de la transition écologique, de la solidarité et de la démocratie ?

Avec la participation de :

  • Anthony Cortes, journaliste à L’Humanité, qui a sillonné les campagnes françaises pendant un an et demi pour écrire une enquête sur le sursaut de la ruralité : Le Réveil de la France oubliée,
  • Arnaud Robinet, maire de Reims, président de la communauté urbaine du Grand Reims,
  • Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg,
  • Marie-Christine Jaillet, universitaire.
Aller au contenu principal