FRANCE URBAINE PLANCHE SUR LE RECOURS AUX ALGORITHMES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE TRANQUILITÉ PUBLIQUE
La commission « Sécurité et prévention » de France urbaine s’est tenue à Aix-en-Provence les 20 et 21 février 2023.
Les 20 et 21 février 2023, la commission « Sécurité et prévention » de France urbaine, présidée par David Marti, Maire du Creusot et président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, s’est tenue à Aix-en-Provence.
Point d’étape sur les travaux du groupe de travail « Polices municipales » piloté par Nathalie Koenders, Première adjointe au Maire de Dijon, discussions autour des enjeux liés au recours aux traitements algorithmes en matière de sécurité et de tranquillité publique, grands événements à venir, développement des travaux d’intérêt général…l’ordre du jour était dense pour la première commission de l’année 2023.
Vidéo protection : Philippe Latombe et Jérôme Durain reçus
Après avoir partagé les constats formulés en groupe de travail, échangé au sujet de l’attractivité de la filière police municipale, filière toujours en tension au sein des collectivités et qui mérite selon les élus un point d’attention particulier, les membres de la commission ont reçu le député Phillipe Latombe et le sénateur Jérôme Durain. Les deux parlementaires ont déjà eu l’occasion de travailler, via des rapports d’information et lors de discussions au Parlement, sur les enjeux propres à l’arrivée d’une nouvelle dynamique d’adoption des technologies de surveillance.
Fort de ces riches échanges qui ont porté à la fois sur le rôle éminent et opérationnel des collectivités, de la police et des opérateurs en matière de vidéo protection comme des questions sur les effets de l’intégration des algorithmes dans la mise en œuvre des politiques publiques et la nécessité de la prise en compte par les pouvoirs publics et dans le débat public, des nombreuses interrogations que l’intelligence artificielle suscite, la commission « Sécurité et prévention » de France urbaine et les parlementaires ont convenu de poursuivre le travail engagé.
Vers une convention de partenariat avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle
En fin de séance, les membres de la commission se sont penchés sur le développement du travail d’intérêt général au sein des collectivités locales. Mélanie Leduc et Marjorie Pesque, représentantes de l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP) qui est rattachée au ministère de la Justice, sont revenues sur les missions et les projets de l’agence, sa vocation à améliorer la réactivité des services, la réduction des délais d’exécution de la peine et la diminution de la charge de travail de tous les acteurs.
S’il est indéniable que les collectivités, notamment les grandes villes, agglomérations et métropoles, jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des peines en réparation, il est aujourd’hui important, au lendemain de la crise sanitaire qui a perturbé le développement de la mise en application des travaux d’intérêt général, d’accompagner au mieux les tuteurs et les territoires.