Actualité Enseignement supérieur & recherche

FRANCE URBAINE AUX UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DES TERRITOIRES DE DEMAIN : UN PARTENARIAT QUI S’AFFIRME

Les Universités d’Été des Territoires de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, ont réuni, le 29 août dernier à la Cité Internationale Universitaire de Paris, dirigeants d’entreprises et responsables publics autour d’une ambition commune : faire de l’économie un moteur de transition sociale et environnementale.

France urbaine, représentée par Grégory Doucet, maire de Lyon, y a porté la voix des grands territoires urbains aux côtés de Julia Faure et Matthias Navarro, respectivement co-présidente et vice-président du Mouvement Impact France.

OIP
Un partenariat qui prend de l’ampleur

Premier réseau des dirigeants d’entreprises engagées dans la transition, Impact France représente plus de 15 000 entrepreneuses et entrepreneurs, ainsi que 700 000 emplois autour d’un objectif : faire de l’engagement un facteur de compétitivité et d’impact territorial.

Depuis plusieurs années, les échanges avec France urbaine se sont densifiés : participation d’Impact France à la commission Économie des territoires, expérimentation de l’Impact Score dans plusieurs métropoles, travail commun sur la commande publique en tant que levier de développement économique local.

En mai dernier, une rencontre avec des élus de France urbaine a mis en lumière ces convergences, confirmant la volonté de nos deux réseaux de renforcer leur coopération au service du développement local, dans un contexte à forts enjeux tant budgétaires qu’environnementaux.

« Construire du commun »

Dans son intervention lors des Universités d’Eté des Territoires de Demain, Grégory Doucet a ainsi salué « un état d’esprit de rassemblement des forces vives, au-delà des familles de pensée, avec pour boussole l’intérêt supérieur ».

Il a insisté sur la nécessité d’une alliance durable entre entreprises et collectivités :

« Nous avons besoin des acteurs privés pour être à la hauteur des défis climatiques et sociaux. Logement, mobilité, insertion : votre ingénierie, rendue tangible par l’Impact Score et le dividende territorial, nous est précieuse. »

Pour France urbaine, l’enjeu est clair : encourager le dialogue permanent entre la puissance publique locale et les entreprises, pour faire émerger des projets à impact, renforcer la responsabilité territoriale des entreprises et utiliser la commande publique comme levier de transformation.

Une convergence d’intérêts

Impact France et France urbaine partagent la conviction que les transitions écologique et sociale se jouent d’abord dans les territoires.

La coopération engagée ouvre la voie à des initiatives communes : diffusion du référentiel Impact Score, dialogue renforcé sur la conditionnalité des aides, et préparation du prochain projet de loi de finances dans un contexte de fortes tensions budgétaires. 

Prochaines étapes

Cette présence aux Universités d’Été constitue une étape dans un partenariat au long cours.

France urbaine poursuivra le travail engagé pour que les grandes villes, métropoles et intercommunalités puissent, avec les entreprises engagées, co-construire des trajectoires de développement soutenable, au bénéfice de l’ensemble des territoires et de leurs habitants, notamment durant la mandature 2026-2032.

Aucun résultat
Aller au contenu principal