Actualité Événement Numérique

FORUM DES INTERCONNECTÉS : QUEL SERVICE PUBLIC DU NUMÉRIQUE DEMAIN ?

Cette interrogation a constitué la bannière de l’édition 2023 du Forum des Interconnectés, qui s’est déroulée à Toulouse les 22 et 23 mars derniers, en présence de plus de 800 congressistes.

fr2aqotwiawkzwa

Un rendez-vous national incontournable

Rendez-vous annuel de référence des acteurs publics du numérique, le Forum des Interconnectés accueille les instances stratégiques, les représentants des collectivités et de l’État (ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et économique, Conseil d’Etat…). Plusieurs séquences ont permis de donner à voir les enjeux en matière de numérique responsable, d’intelligence artificielle et de data, de cybersécurité, de médiation numérique ou de démocratie participative.

Cette année encore, de nombreux grands témoins ont participé aux tables-rondes, dont les interventions étaient assorties de présentation de nombreuses productions, fruit de travaux de la commission « Numérique » commune à France urbaine, aux Interconnectés et à Intercommunalités de France.

Découvrez les guides réalisés à destination des collectivités territoriales pour les accompagner dans la définition de leurs stratégies et la mise en œuvre de leurs actions dans le domaine du numérique :

Charte de la donnée, numérique responsable…des guides destinés aux collectivités !

Le guide des chartes territoriales de la donnée

2 Mo
Télécharger

Le guide et des outils pour accompagner les collectivités dans leur stratégie de numérique responsable

Lien utile

Conseil national de la refondation : où en est-on sur le numérique ?

Cinq ans après les travaux de 2018 visant à établir une stratégie nationale pour un numérique inclusif, le Conseil National de la Refondation « Numérique », lancé le 22 novembre 2022 par le Ministre Jean-Noël Barrot, aborde 3 sujets : les transitions numériques au travail, l’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne et enfin l’inclusion et l’accessibilité numérique. Les travaux spécifiquement dédiés à l’inclusion numérique avaient notamment pour objectif de dégager une nouvelle feuille de route pour les cinq prochaines années en matière de lutte contre l’exclusion numérique.  

Enjeu extrêmement fort pour les acteurs de la médiation et les collectivités au niveau local, les orientations qui seront prises à l’issue de cette concertation détermineront la capacité de financement des postes de médiateurs sur le terrain, leur formation et l’organisation locale des actions. Cette consultation était organisée en trois niveaux de contribution. Les hubs régionaux d’inclusion numérique et les collectivités territoriales ont organisé des concertations locales, les acteurs privés et toute personne morale avaient la possibilité de contribuer via une plateforme dédiée. Enfin, sur le volet national, quatre groupes de travail ont travaillé pour faire des propositions. Les Interconnectés et la Banque des territoires ont piloté le « groupe de travail 1 » consacré à la gouvernance, financement et modèle économique.
Le CNR Numérique devrait ainsi aboutir sur des annonces par le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, ces prochains jours. Lors de l’événement, France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés ont aussi dévoilé leur contribution « Promouvoir une société civile du numérique » et la 3e édition du Baromètre de la maturité numérique des territoires urbains. 

Le groupe de travail « Intelligence artificielle » des Interconnectés a rassemblé, sur l’année 2022, une quarantaine de collectivités, dans l’objectif de développer une réflexion sur l’intelligence artificielle, et ainsi mettre en commun les besoins mais aussi les savoirs et les expériences de chacun des territoires engagés. Le terme Intelligence artificielle peut regrouper plusieurs acceptations, d’un modèle statistique à du machine learning. Il s’agit, dans ces groupes de travail, de tout système d’aide à la décision basé sur des données.

Ces mêmes groupes de travail ont permis de définir les contours de la mise en œuvre d’une bibliothèque d’intelligence artificielle territorialisée. Les algorithmes et les documentations techniques seraient ainsi partagées, afin de faciliter leurs réutilisations par les acteurs publics et permettant de mieux comprendre les facteurs de réussite. Une démarche qui permettrait de valoriser l’utilité de l’IA dans le pilotage des politiques publiques en montrant des applications concrètes. L’objectif est de mettre en commun les projets développés par les collectivités territoriales et constituer une communauté d’acteurs publics, mais aussi d’acteurs institutionnels (Ecolab, Etalab, INSEE…), académiques ou privés, pour faciliter la montée en compétence et l’émergence de projets communs.

La commission « Numérique », co-présidée par Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole, Bertrand Serp, adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole, Jacques Oberti, président du Sicoval, et Marlène le Dieu de Ville, vice-présidente de la Communauté de communes de Lacq-Orthez, a convenu de poursuivre un travail de fond visant à décloisonner le numérique et à réaliser des ponts de manière plus formelle avec d’autres politiques sectorielles.

Cette démarche repose sur un projet politique que les élus de la commission souhaitent désormais poursuivre, en travaillant notamment aux enjeux d’intelligence artificielle et d’algorithmes, en pleine actualité dédiée au développement de « Chat GPT », au Projet de loi « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » qui consacre dans son article 7 le recours par expérimentation aux caméras « intelligentes », ou encore à l’interdiction pour les fonctionnaires d’Etat de recourir sur leur portable professionnel à des applications comme Tik-Tok, Instagram ou encore Netflix.

Les Interconnectés, France urbaine et Intercommunalités de France seront ainsi vigilants à ce que le projet de société que les élus entendent poursuivre pour le numérique soit assorti de moyens financiers à la hauteur des enjeux et des besoins. Ils en appellent à l’engagement continu de l’Etat concernant la stratégie de médiation numérique et en particulier le financement des médiateurs numériques, dont les 4 000 conseillers numériques « France Services » financés dans le cadre du Plan « France Relance », et à disposer par ailleurs de latitude budgétaire nécessaire à la conduite des politiques numérique et plus largement d’aménagement du territoire. Des propositions en matière de financement de ces politiques numériques pourraient aboutir d’ici la fin de l’année.

Skip to content