Actualité Numérique et innovation

BAROMÈTRE DE LA MATURITÉ NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES : DES AVANCÉES POUR LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INCLUSION NUMÉRIQUE

Cybersécurité, inclusion, numérique responsable… ce Baromètre mesure la prise en compte et l’évolution des politiques numériques menées par les villes, intercommunalités et métropoles.

barometre

Le numérique joue aujourd’hui un rôle central dans l’action publique locale. Dès lors qu’il est raisonné et positionné pour le bien commun, il se place au service de l’accessibilité – accès aux démarches en ligne, à la mobilité, aux offres de soins, sportives et culturelles, etc. – tandis qu’il génère des données en mesure d’éclairer nos modes de consommation, notre impact environnemental, notre rapport au monde. Le numérique est au service de notre action, au service de la proximité et de l’efficacité.

A travers cette 3ème édition du Baromètre de la maturité du numérique des territoires, réalisée par France urbaine, EY, Intercommunalités de France et Les Interconnectés, l’objectif est de mesurer la prise en compte et l’évolution des politiques publiques numériques menées par les villes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles. Ce Baromètre repose sur une enquête ayant vocation à être réalisée à échéance régulière, afin de pouvoir suivre dans le temps l’évolution de la maturité numérique des collectivités locales.

Que retenir ?

Les trois thèmes les plus matures de 2021 se retrouvent — et dans le même ordre — dans les quatre thèmes les plus matures de 2023. Point remarquable de cette édition, le thème de l’inclusion numérique (qui figurait parmi les moins matures en 2021) prend en 2023 la deuxième place. La progression remarquable de ce thème traduit la volonté forte des collectivités d’un numérique inclusif sur leur territoire.

Sans surprise, la cybersécurité se maintient à la place de thème le plus mature et fait l’objet, sur un périmètre de répondants comparables, d’une légère progression. Nous aurions pu toutefois nous attendre à une progression plus forte de celui-ci en raison du nombre de cyber attaques en forte croissance. Avec seulement 57% de répondants ayant au moins engagé la démarche, le sujet reste urgent.

L’administration numérique, dont la transformation a été accélérée par la crise sanitaire se maintient dans le TOP 3 des thèmes les plus matures et fait elle-aussi l’objet, sur un périmètre de répondants comparables, d’une légère progression.

S’agissant des trois thèmes les moins matures à savoir coopération territoriale, service public local de la donnée et numérique responsable, ils témoignent d’une part de l’émergence de sujets nouveaux et de la difficulté de certains thèmes à prendre véritablement leur place dans les collectivités. Les urgences successives obligent probablement les collectivités à faire des choix en matière de transformation numérique sur certains enjeux considérés comme plus prioritaires que d’autres par les territoires

Aller au contenu principal