Actualité Numérique et innovation

FORUM DES INTERCONNECTÉS : LES TERRITOIRES APPELLENT AU DÉPLOIEMENT D’UNE IA UTILE ET RESPONSABLE

À l’invitation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’édition 2024 du Forum des Interconnectés s’est tenue les 3 et 4 avril réunissant 1 130 représentants de collectivités et partenaires institutionnels. Les sujets de fond comme la lutte contre la fracture numérique, la cybersécurité, l’impact environnemental du numérique ou encore la gouvernance de la donnée étaient au cœur des débats. Les enjeux de l’IA alimentés depuis plusieurs mois par le plan d’action « Intelligences Associées des territoires » des Interconnectés ont été également passés au crible pendant ces deux jours.

interconnectés

Les échanges nourris reflètent les grands enjeux qui concernent les collectivités locales sur leur positionnement en matière de régulation, de protection, d’innovation ou encore de redevabilité en matière de numérique.

Dans un contexte de déploiement rapide de l’intelligence artificielle, les décideurs locaux affirment leur volonté d’être acteurs de cette nouvelle étape et sont de plus en plus nombreux à prendre position.

Prenant résolument le parti d’une IA choisie plutôt que subie, conscients du coût financier et environnemental d’un déploiement sans limite de l’IA, les élus ont énoncé leur volonté de s’orienter vers une IA “responsable, éthique et d’intérêt territorial”.  L’objectif est de cibler prioritairement des projets utiles aux collectivités et aux territoires et d’arbitrer les choix en fonction des priorités sociales, environnementales et économiques locales.

Les élus demandent également d’accélérer les réflexions sur les impacts sur les organisations et les métiers. Il faut organiser la nécessaire montée en compétences RH et anticiper dans un dialogue construit avec les agents l’adaptation des organisations en cohérence avec le déploiement rapide des outils internes mobilisant l’IA.

Afin d’outiller utilement les décideurs locaux et accompagner la prise de conscience collective à l’échelle nationale, les élus de la commission numérique souhaitent pouvoir désormais qualifier un dénominateur politique commun de l’IA, déterminer des indicateurs précis et des valeurs cardinales qui permettront d’éclairer les choix des collectivités locales dans une démarche de création de communs territoriaux sur l’IA.

Dans cette dynamique, les élus locaux affirment l’importance d’un véritable débat public sur l’IA fondé sur les expressions des territoires et des citoyens, afin d’en fixer les priorités, tandis qu’un plan d’éducation et de sensibilisation doit être urgemment investi.

Le sujet de l’IA renforce en outre l’acuité des enjeux d’acculturation et de protection d’une donnée d’intérêt territoriale. Une réflexion globale devra aborder les enjeux de patrimonialisation des données, visant à recueillir et archiver des jeux et des modèles de données… et demain d’IA ?

Autant de prérequis nécessaires à un déploiement maîtrisé et conscient de l’IA dans les collectivités et les services publics.

L’Intelligence artificielle (IA) doit irrémédiablement être investie selon une démarche politique, et figurer comme un véritable objet d’attention et de réflexion par les décideurs locaux. Ces prérequis, qui prévalent pour l’ensemble des sujets numériques, sont indispensables pour façonner une IA "choisie" et non "subie". Avoir le choix des usages, le choix d’une méthode rigoureuse d’évaluation en amont pour réguler le déploiement. Enfin, l’IA doit maintenant nous dépasser, nous les élus du numérique, et être investie par tous les élus et acteurs qui portent des politiques publiques.

Franckie Trichet
président des Interconnectés

Les Interconnectés en quelques mots

Créé en 2009 par Intercommunalités de France et France urbaine, les Interconnectés est la première association française de collectivités dédiée aux enjeux numériques. Leur mission : porter la voix des territoires, accompagner la montée en compétences des agents et faciliter la mise en œuvre sur le terrain d’un numérique social, sobre et éthique.

Proposant des rendez-vous nationaux et régionaux : le Forum annuel, les sessions de formation Territoir’Prod, l’IntercoTOUR, le réseau est également un catalyseur et un révélateur des projets à l’œuvre dans les territoires, à travers ses Labels “Territoires innovants” et “Start-up interconnectées”.

La Commission Numérique est l’instance qui fixe la vision stratégique de l’association. Elle est co-présidée par Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole, délégué au numérique et président de l’association,

Jacques Oberti, président du Sicoval, Marlène le Dieu de Ville, vice-présidente déléguée au numérique de Lacq-Orthez, Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole délégué à la transition digitale.

Skip to content