Actualité Europe et international Transition écologique

FINANCEMENTS ET INVESTISSEMENTS POUR LA TRANSITION CARBONE

Le 30 janvier dernier, les 9 lauréats français de la Mission européenne “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens se sont réunis à Paris à l’occasion d’une journée d’ateliers, dans le cadre d’un cycle de travail porté par le Groupe Miroir national Ville – Horizon Europe, dont France urbaine fait partie, sur les financements et investissements nécessaires pour viser la neutralité carbone.

neutral_cities

Un événement co-organisé par la Ville de Paris et le Groupe Miroir national Ville – Horizon Europe, co-piloté notamment par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Point d’information national Ville, et les réseaux France urbaine et France Villes et territoires Durables, en coordination avec NetZeroCities, plateforme européenne dédiée à l’accompagnement des lauréats de la Mission Villes.

Deux lauréats français ont déposé leur contrat de ville-climat

Les contrats de ville-climat, élément central de la Mission européenne, sont en cours de rédaction pour la plupart des lauréats. Pour rappel, ce Climate City Contract (CCC), en articulation avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) des collectivités et leurs groupements, décrit la stratégie du territoire menée avec l’ensemble des acteurs locaux pour accélérer l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2030. L’élaboration d’un plan d’investissement, en sus du plan d’action, fait la particularité du contrat de ville-climat. Cette dimension financement/investissement permet notamment d’impulser des réflexions riches et croisées au sein des territoires lauréats, notamment entre les directions et services en interne Climat et Finances, ce qui appelle une nouvelle gouvernance et manière de travailler en transversalité. 

À ce jour, la Ville de Marseille et la Ville de Lyon ont déposé leur CCC auprès de la Commission européenne. L’objectif est de valider ce contrat afin d’obtenir le label “Mission Villes” qui permettra d’augmenter la visibilité du projet de territoire, par exemple pour attirer les investisseurs, et pour faciliter l’accès aux financements européens, nationaux et régionaux au travers de futurs appels à projets. Si les deux villes attendent désormais un retour, les autres lauréats visent majoritairement la dernière fenêtre de dépôt à l’automne 2024. 

Des ateliers dédiés aux problématiques des financements et investissements

La première séquence s’est construite autour du partage des verrous et leviers pour la rédaction des CCC, suivie de deux ateliers en parallèle l’après-midi. L’un s’est concentré sur la présentation par l’Université Polytechnique de Madrid (UPM), avec le retour d’expérience d’utilisateurs (Ville de Paris, Ville de Lyon), d’un modèle économique pouvant être utilisé par les collectivités pour chiffrer leurs besoins d’investissement à l’échelle du territoire, développé par NetZeroCities. L’autre atelier s’est attaché à approfondir les retours d’expérience sur les outils de financement et à identifier les freins et leviers dans l’élaboration du plan d’investissement du CCC.

Une rencontre pour faire réseau et poursuivre l’acculturation des acteurs nationaux

Ces temps d’échanges, co-animés par la Ville de Paris et par des partenaires européens associés de NetZeroCities (Bankers without boundaries et l’UPM), ont permis aux participants de partager leurs expériences, difficultés et bonnes pratiques, de manière dynamique et fluide entre pairs, mais également avec l’écoute de différentes parties prenantes venues mieux cerner les besoins des villes, agglomérations et métropoles et alimenter les réflexions selon leur champ d’expertise. Plusieurs acteurs de la recherche étaient présents, comme l’Université Gustave Eiffel, l’Université de Lyon 2, ou encore des organismes tels qu’I4CE, la Banque de territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’ADEME. La représentation nationale de la Mission Board a pu clarifier et expliciter les attendus du CCC. Des représentants du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ont également participé aux échanges, notamment lors de la séquence sur le plan d’investissement. Rappelons que les travaux engagés par ces “Villes Mission” visent à expérimenter ce qui pourrait servir à toutes les collectivités territoriales, et que l’articulation avec les travaux nationaux en cours sur la territorialisation de la planification écologique est essentielle. 

À l’Académie du climat, la Ville de Paris présente ses initiatives innovantes 

Débutant la réunion avec la visite de l’Académie du Climat, les participants ont découvert ce bâtiment symbolique, né de la rencontre de la Maire de la Ville de Paris et des associations de jeunes engagés pour le climat, en réponse à un besoin de disposer d’un lieu à investir. Ouvert en septembre 2021, ce projet a une forte ambition de formation et sensibilisation autour des enjeux climatiques, dont un large volet est tourné vers la jeunesse.

Les représentants de la Ville de Paris en ont également profité pour présenter et échanger, lors du déjeuner, sur plusieurs initiatives innovantes menées sur leur territoire, notamment la nouvelle coopérative carbone, portée avec la Métropole du Grand Paris, l’outil de mobilisation territoriale le Pacte Action Climat-Biodiversité, et les outils financiers phares tels Paris Fonds Vert et les Obligations vertes. 

Aller au contenu principal