Actualité Sécurité et prévention

DÉPLACEMENT DE LA COMMISSION “SÉCURITÉ ET PRÉVENTION” DE FRANCE URBAINE À NICE

Les élus et leurs services se sont réunis à Nice mercredi 27 mars dernier dans le cadre de la préparation de la prochaine Biennale de la sécurité et de la prévention de France urbaine.

b885aadf-ecce-4873-8a2c-c60c78b19d86

À cette occasion, la Commission Sécurité et prévention et une concertation territoriale, avec une quinzaine de partenaires de terrain de la ville, ont été organisées au sein de la Maison pour l’accueil des victimes de Nice.

Avec plus d’une vingtaine d’élus participants, la matinée a débuté par une réunion plénière de la commission, co-animée pour l’occasion par Émilion Esnault, adjoint au maire de Toulouse.

Les participants ont fait le point sur les actualités nationales en matière de sécurité, notamment sur la réforme du régime indemnitaire des policiers, le cycle de concertations à venir avec le Gouvernement, tels que le Beauvau de la sécurité, ainsi que l’actualisation de la stratégie nationale de Prévention de la Délinquance.
Dans un second temps, ils ont également échangé sur la lutte contre le blanchiment d’argent, avec Christian De Rocquigny, chef adjoint de l’Office Français Anti-Stupéfiants et le témoignage de nombreuses villes, dont Montpellier, qui est concernée par l’implantation massives de commerces liés au narcobanditisme.

À la suite de la commission et après la visite du Centre de Supervision Urbain de la Ville de Nice (qui regroupe plus de 3 000 caméras de vidéosurveillance et permet de coordonner l’action des différents acteurs de la sécurité : police municipale, police nationale, pompiers, SAMU…), les membres ont débattu, lors de deux tables rondes, de la politique de la ville, du logement, du médico-social et de la prévention.

La première séquence était consacrée aux outils mis à disposition des maires pour lutter contre le trafic de drogue, qui constitue une menace pour la cohésion sociale et la tranquillité publique. Les intervenants ont évoqué les moyens juridiques, humains et techniques dont disposent les collectivités pour agir contre les trafiquants, mais aussi pour accompagner les victimes de l’addiction et prévenir les conduites à risque chez les jeunes.
La seconde table ronde portait sur la spécialisation et la diversité des polices municipales, qui sont devenues des acteurs incontournables de la sécurité locale. Les participants ont échangé sur les missions et compétences des agents municipaux, qui peuvent varier selon les territoires, ainsi que de la nécessaire coopération avec les autres forces de sécurité, notamment la police nationale et la gendarmerie nationale.

Cette journée a permis aux élus de France urbaine de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de sécurité, mais aussi de faire remonter leurs besoins et leurs attentes au niveau national. Ce fut l’occasion aussi de préparer la Biennale de la sécurité et de la prévention, qui sera l’un des temps forts de dialogue et de propositions entre les collectivités et l’État sur les enjeux de sécurité urbaine.

Aller au contenu principal