Actualité Santé

CRISE DU SYSTÈME DE SANTÉ : LA REFONDATION PASSE PAR LES TERRITOIRES !

France urbaine soumet 25 propositions pour rendre plus efficace le système de soin et promouvoir un continuum de santé pour tous les Français, à tous les âges de la vie.

2020-121-mh-photo-differences-hopital-public-clinique-privee-as-54048895-1024x577

Le 22 février 2023, la commission « Santé » de France urbaine, co-présidée par Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Emile-Roger Lombertie, Maire de Limoges, a reçu le Ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun.

A cette occasion, l’association lui a remis sa contribution intitulée « Crise du système de santé : la refondation passe par les territoires ! ».

Cette contribution, composée de 25 propositions concrètes élaborées de manière transpartisane, propose une nouvelle méthode – fondée sur la confiance dans les territoires – au service d’un objectif commun : construire un nouveau service public de la santé, construit avec les territoires et donc plus efficace pour nos concitoyens.

La France connaît depuis de nombreuses années une profonde crise de son système de santé, qui se traduit par la mise en tension des services d’urgence et de la communauté soignante, le manque de lits dans les hôpitaux, la difficulté d’accès aux soins aussi bien en ville qu’en milieu rural, le manque de personnel dans la médecine de ville et dans le secteur médico-social, mais aussi un déficit majeur d’investissement dans notre capacité collective de prévention : avec pour conséquence des risques accrus de pertes de chances.

Le 6 janvier 2023, le président de la République a annoncé plusieurs mesures lors de ses vœux aux acteurs de la santé hospitaliers et libéraux. Pour les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, la refondation de notre modèle de santé se jouera aussi en très grande partie dans les territoires.

Artisans d’une santé globale allant de la prévention à l’accès aux soins, en première ligne pour mener à bien la transition écologique et sociale, ils disposent d’une grande partie des leviers d’action pour agir de manière concrète et efficace sur l’ensemble des déterminants de santé, et lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui conditionnent l’accès aux soins et la capacité même à vivre en bonne santé, dans un contexte d’explosion des maladies chroniques. Ils doivent être accompagnés et soutenus dans cette responsabilité.

Les cinq principales propositions de France urbaine :

1. Faire de la santé mentale un axe majeur des politiques territoriales de santé ;

2. Construire et garantir à tous un suivi sans rupture de la santé de l’enfant et de l’adolescent de 0 à 18 ans,

allant du respect des bilans obligatoires au déploiement de temps d’éducation à la santé sur le temps périscolaire ;

3. Lutter contre les déserts médicaux, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en cœur de ville,

en encourageant et en accompagnant notamment l’installation de maisons de santé pluridisciplinaires en pied d’immeuble, et accélérer l’Alliance des territoires en santé afin de construire une réponse partagée entre territoires urbains et ruraux en matière d’accès aux soins ;

4. Consolider et recenser les données nécessaires pour partager le diagnostic et disposer en temps réel d’un tableau de bord partagé des besoins et des vulnérabilités du territoire,

y compris en période de crise épidémique ;

5. Instaurer des « conseils métropolitains ou territoriaux de santé », pour incarner la « responsabilité populationnelle » territoriale à l’échelle des bassins de vie urbains.

France urbaine rappelle le besoin de construire des solutions intégrées, transversales, dépassant les logiques de « silos » et les frontières administratives entre ministères et blocs de compétences. La reconnaissance du rôle des territoires doit s’accompagner de confiance, d’expérimentations, de différenciations et de moyens spécifiques et dédiés.

Pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et être à la hauteur des ambitions affichées par le Conseil national de la Refondation, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent à un nouveau modèle social, un nouveau modèle de santé et une nouvelle démocratie territoriale sanitaire.

Aller au contenu principal