A BRUXELLES, LES ÉLUS URBAINS RÉAFFIRMENT LEUR VOLONTÉ DE CONTRIBUER AU PROJET EUROPÉEN
La commission « Europe » de France urbaine s’est rendue à Bruxelles les 7 et 8 février 2023. Une première.
C’était la première visite de la commission « Europe » de France urbaine à Bruxelles. Organisée les 7 et 8 février 2023, cette visite a démontré une fois de plus que la motivation des élus des grandes villes, agglomérations et métropoles se réaffirme chaque jour pour faire vivre l’Europe dans les territoires, mais aussi contribuer au projet européen.
Une visite qui s’inscrit dans la poursuite des travaux de la commission « Europe »
Depuis son installation en 2021, la Commission « Europe » a traité des sujets comme le plan de relance, la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, la solidarité européenne face à la guerre en Ukraine, ou encore la nouvelle programmation 2021-2027 en matière de financements européens, et plus particulièrement la politique de cohésion européenne.
La première réunion délocalisée de la commission « Europe » s’était déroulée à Strasbourg, en juin 2021, afin de marquer symboliquement la reprise des sessions plénières du Parlement européen à Strasbourg. Une autre réunion s’était tenue en présentiel à Paris en octobre 2022 et a posé les premières réflexions de sa mobilisation dans la perspective des élections européennes de 2024. Cette réunion avait été clôturé avec la participation de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone et de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.
La commission « Europe » a également dégagé des propositions au moment de l’élection présidentielle en 2022, toujours d’actualité. Pour rappel, la commission Europe a été mise en place avec pour objectif notamment de promouvoir les positions et travaux de France urbaine à l’échelle européenne, auprès des institutions européennes comme des partenaires, et d’affirmer la visibilité de France urbaine sur la scène européenne.
Rencontre avec des représentants de la Commission européenne
Benoit Pilet, vice-président d’Angers Loire Métropole, et vice-président de la commission « Europe » de France urbaine, a remercié, au nom de l’association, le Vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas, tout comme l’équipe du Pôle territorial de la Représentation en France de la Commission européenne et le Centre des visiteurs pour recevoir les membres de la commission et avoir permis ce premier déplacement à Bruxelles. Il a également pu présenter comment sont traitées les questions européennes au sein de France urbaine, et le lien qui est fait avec le niveau européen.
La Représentation en France de la Commission européenne a mis en place un Pôle territorial en 2017, piloté par la Représentation régionale située à Marseille, dont le responsable est Benoit Sapin. Ce Pôle porte le projet « L’Europe de communes » qui recouvre différentes activités :
- La mise en place d’un site avec l’ensemble des services proposés et l’actualité européenne pertinente pour les territoires, y inclus des webinaires d’introduction aux affaires européennes pour les élus et agents locaux. Les prochains webinaires se tiendront les 3 et 31 mars 2023.
- La possibilité de voir ou revoir les derniers webinaires sur des thématiques ciblées
- La lettre d’information qui vise à mettre en avant les opportunités européennes pour les territoires pour financer leurs projets.
La Commission européenne a par ailleurs lancé l’initiative « Bâtir l’Europe avec des élus locaux », organisée en étroite coopération avec le Comité des régions, qui prône une collaboration inédite entre le niveau européen et les structures gouvernementales locales. Il vise à permettre aux élus locaux du réseau de travailler de concert et de discuter avec leurs concitoyens des solutions qu’apportent l’Union européenne (UE) aux problématiques et spécificités propres à leurs collectivités. L’objectif est de renforcer l’engagement et encourager les débats sur ces questions et sur l’avenir de l’Europe, et in fine, plus globalement la création d’une sphère publique européenne.
Une fois dans le réseau, les élus locaux bénéficieront d’un accès privilégié aux informations sur les actions de l’UE dans les domaines qu’ils auront identifiés comme étant d’intérêt pour leur collectivité, y compris une participation à des webinaires spécifiques. Ils pourront également effectuer une visite à Bruxelles, associée de rencontres et de discussions ciblées sur certaines thématiques avec des experts européens.
Cette visite a également permis aux membres d’échanger avec des représentants de la Commission européenne sur des sujets tels que la politique européenne de migration et d’asile, les financements européens pour les projets locaux (FEDER et FSE+), le Pacte Vert en tant que cadre législatif et politique de l’UE, ou encore l’impact de la guerre en Ukraine sur la politique européenne de l’énergie.
Rencontre avec le Secrétaire général de Eurocities
Suite aux élections municipales et intercommunales de 2020, le nouveau mandat pour la période 2020-2026 et le renouvellement des instances de France urbaine ont donné l’occasion de repenser le traitement des questions européennes au sein de l’association et de mettre en place cette nouvelle commission « Europe » visant à couvrir l’ensemble des thématiques en lien et en complémentarité avec ses partenaires, et notamment de renforcer ses relations avec les réseaux existants à l’échelle européenne, dont Eurocities.
Un premier échange avait ainsi eu lieu entre l’ex secrétaire générale Ana-Lisa Boni en avril 2021 et la commission « Europe ». Cette visite était ainsi l’occasion de rencontrer le nouveau secrétaire général André Sobczak, qui a pris ses fonctions en septembre dernier, et d’échanger sur les problématiques communes auxquels sont confrontées les territoires urbains et de faire le croisement entre les priorités en cours et à venir propres aux deux associations.
La visite a aussi permis de rencontrer et d’avoir un temps d’échange avec les représentants des villes et agglomérations présents à Bruxelles (la Métropole européenne de Lille, la Ville et de la Métropole de Lyon, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et les agglomérations normandes).
Cette visite fut une étape importante pour les membres de la commission « Europe » de France urbaine pour mûrir les réflexions en vue des élections européennes de 2024. Et ce, dans un contexte, où rien n’est jamais totalement acquis en ce qui concerne le projet européen au moment où l’Ukraine subit depuis maintenant un an l’agression russe aux portes de l’Europe ; la solidarité des villes françaises, notamment envers les villes ukrainiennes, a d’ailleurs été rappelée.