COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : PLUSIEURS MEMBRES DE FRANCE URBAINE LAURÉATS DU QUAI D’ORSAY
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié les listes de lauréats de différents appels à projets. Plusieurs membres de France urbaine y figurent.
La Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance chaque année plusieurs appels à projets de Coopération décentralisée pour soutenir les collectivités françaises désirant créer ou renforcer des partenariats avec des collectivités locales étrangères. Ces appels à projets peuvent être géographiques, thématiques ou généralistes. Ils permettent un cofinancement des projets par le MEAE pouvant aller jusqu’à 70 % des dépenses totales.
France urbaine organise régulièrement des séances de présentation de ces appels à projets, le plus souvent en déclinant par thématique abordée et en illustrant ces webinaires par des exemples concrets de projets passés. France urbaine siège également au comité de sélection des différents appels à projets.
Ces derniers jours, le Quai d’Orsay a rendu publiques les listes de lauréats de plusieurs appels à projets lancés fin 2022, début 2023, à savoir deux appels à projets thématiques, « Sport », d’une part, et « Egalité Femmes-Hommes », d’autre part, et trois appels à projets géographiques : le franco-tunisien, le franco-palestinien et le franco-libanais.
A ce titre, France urbaine salue le projet de la Ville de Nantes avec ses villes jumelées de Niigata (Japon), Cardiff (Pays de Galles), Tbilissi (Géorgie) et Sarrebruck (Allemagne) pour unir les jeunes par le sport mais aussi le projet de la Ville de Colombes avec Ras el Jebel (Tunisie) sur la mise en place d’un système localisé de tri et compostage des déchets organiques ménagers, ou encore le projet de la Ville de Nancy avec Saïda (Algérie) portant sur la coopération dans le domaine de la jeunesse, de la participation citoyenne et de l’économie locale.