RENCONTRE ENTRE JOHANNA ROLLAND ET VALERIE LÉTARD : FRANCE URBAINE RAPPELLE LA NÉCESSITÉ DE RÉPONDRE À LA GRAVE CRISE DU LOGEMENT
Le 5 novembre dernier, la présidente de France urbaine a rencontré la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, pour discuter de la grave crise du logement. Lors de cet entretien, Johanna Rolland a réaffirmé les positions de France urbaine sur plusieurs sujets cruciaux, notamment l’hébergement d’urgence, la politique de la ville et le financement du logement social.
Cette rencontre s’est déroulée dans le contexte des débats sur le Projet de loi de finances (PLF) 2025, qui suscite de vives inquiétudes parmi les élus locaux en raison des ponctions budgétaires prévues par l’État.
La présidente a exprimé son opposition à la réforme de la loi SRU, initiée dans le projet de loi « logement abordable ». Elle a interrogé la ministre sur l’absence de présidence à l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), tout en soulignant l’importance d’une politique nationale ambitieuse en matière de renouvellement urbain et de politique de la ville.
Johanna Rolland a salué l’extension du Prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire national et a rappelé la nécessité d’abroger la réduction de loyer de solidarité. Elle a insisté sur l’importance de répondre à la crise du logement, qui touche particulièrement les plus précaires et engorge les dispositifs d’hébergement d’urgence. France urbaine a d’ailleurs proposé un amendement au PLF 2025 pour ouvrir 2 000 places d’hébergement d’urgence destinées aux enfants et à leurs familles actuellement sans abri.
Enfin, Johanna Rolland a réitéré le souhait de France urbaine de décentraliser les crédits de la politique de la ville et de la rénovation énergétique, tout en rappelant que les élus locaux sont prêts à se mobiliser pour répondre aux défis de la crise du logement si les moyens déployés par l’État sont à la hauteur des enjeux.