ESSENTIEM : UN FONDS DE DOTATION POUR METTRE LE TOURISME AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
La récente réunion de la Commission Tourisme de France urbaine, co-présidée par Cécile Helle, maire d’Avignon et Jean-Luc Bohl, 1er vice-président de l’Eurométropole de Metz, a permis aux adhérents d’assister à la présentation du fonds de dotation Essentiem.
Ce Fonds de dotation, dédié à un tourisme inclusif et durable et animé par une communauté de mécènes engagés pour servir le tourisme, permet à des projets d’intérêt général de voir le jour. Il mobilise des ressources privées (collectées auprès d’acteurs privés, à travers le don en numéraire, le don en nature et le don en compétences) pour initier ces actions en mobilisant le dispositif du mécénat (cadre légal d’incitation des entreprises, avec défiscalisation possible). Il intervient notamment dans le champ du tourisme social, dans le domaine de l’inclusion, dans la transformation durable du tourisme et dans de meilleurs équilibres territoriaux de l’offre touristique.
Sa finalité : matérialiser l’engagement dans un tourisme plus durable et lié à l’intérêt général, en passant par un fonds de dotation sectoriel mais national. Monté en août 2020 par 9 cofondateurs publics et privés (Club Med, Auvergne Rhône Alpes Tourisme…), le fonds, qui a collecté 2 M€ auprès de 800 donateurs, est maintenant rejoint par plusieurs grands mécènes et a pu d’ores et déjà mener un grand nombre d’opérations, autour de deux grands axes :
- Les grandes causes nationales : rénovation énergétique de l’hébergement de montagne par exemple, mais aussi soutien aux actions permettant à des publics en difficultés d’accéder aux vacances (25 millions de Français ne partent pas en vacances) ; 7 500 bénéficiaires de départs directs depuis le lancement de cette action,
- Le mécénat de proximité, permettant d’héberger des fondations territoriales ou thématiques ? C’est le cas d’Aix-les-Bains sur le repositionnement de son offre touristique. À noter aussi la mise en place du fonds Occy’gène, avec la Région Occitanie, soutenant le tourisme pédagogique pour 1 300 enfants issus de familles défavorisées. Autre exemple : en Somme et en Normandie, des fonds territoriaux sont maintenant actifs pour soutenir des actions de valorisation de la mémoire des sites de bataille. Dernier exemple cité : le démontage et le recyclage de remontées mécaniques obsolètes.
Créé assez récemment, le fonds Essentiem est à la recherche de territoires partenaires de son développement. Le fonds souhaite ainsi convaincre de nouveaux mécènes, filialiser le fonds pour permettre aux acteurs publics de le rejoindre. Essentiem lance en outre un nouveau projet, “jour pour jour”, permettant aux salariés du privé de donner une journée de congés à celles et ceux qui n’en ont pas. La valeur de cette journée est transférée par l’employeur à Essentiem ; il est aussi possible de valoriser les jours de congés non pris. Il s’agit ici de réduire les fractures sociales par l’accès universel aux vacances.
Les collectivités ont pleinement leur mot à dire pour encourager la création de fonds territoriaux dédiés permettant d’élargir le rôle des offices de tourisme, au-delà de la promotion et de l’attractivité, pour multiplier les initiatives permettant au tourisme de participer à l’intérêt général. Les EPCI peuvent notamment sensibiliser les grandes entreprises des territoires à s’engager. À terme, le fonds Essentiem souhaite dépasser les obstacles juridiques actuels pour proposer le dispositif “jour pour jour” aux collectivités.
Le savoir-faire du fonds de dotation est maintenant à la disposition des territoires. Il facilite la mise en œuvre d’outils et de projets territoriaux, dont il pilote la totalité de l’ingénierie. Il est possible de cibler géographiquement les populations à aider.