Enseignement supérieur et recherche

France urbaine, en coopération avec l'Association des Villes Universitaires de France, travaille à conforter la place des grandes villes et agglomérations dans les contractualisations nationales ou européennes pour les aider dans la mise en œuvre des « services universitaires ». Outre l’accueil des étudiants et le logement étudiant, France urbaine s’intéresse ainsi à la gestion des infrastructures et des grands équipements scientifiques, à la mise en place de projets de recherche, à l’orientation et la pré-orientation des jeunes diplômés, et à la mise en place de structures d’essaimage et de transfert d’innovation en direction des filières économiques du territoire.

 

Ci-dessous les dernières notes d'actualité sur le sujet :

 

 

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a organisé le 21 septembre 2016 un séminaire intitulé « Vie de campus et valorisation immobilière », auquel ont participé les représentants des associations d’élus.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, avait en effet lancé une nouvelle initiative visant à engager les universités dans des démarches de développement de projets de vie de campus afin de valoriser leur patrimoine. Il avait parallèlement chargé les inspections IGF-IGAENR (Inspection générale des Finances - Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche) de lui remettre un rapport sur l’opportunité de déclencher un nouveau mouvement de dévolution immobilière, suite à celui de 2011 qui a concerné trois universités (Clermont-I, Poitiers, Toulouse-I).

Un séminaire sur la gouvernance locale de l’enseignement supérieur à l’heure des bouleversements territoriaux que connaissent les collectivités s’est tenu le 13 septembre 2016 dans les locaux de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Un séminaire pour clore un cycle

Organisé par le réseau des collectivités Enseignement supérieur et recherche (ESR) - France urbaine, AdCF, AVUF, FNAU, avec la CPU, CCI France et le soutien de la Caisse des dépôts - ce séminaire était le dernier d’un cycle qui s’est déroulé sur deux années et qui a réuni élus et techniciens membres des associations d’élus partenaires, ainsi qu’un nombre croissant d’universitaires et de représentants d’autres échelons territoriaux ou nationaux.

Ils ont permis d’approfondir les problématiques identifiées lors d’un premier séminaire fondateur à la Caisse des dépôts en février 2014 et ont porté sur : innovation, transfert, écosystèmes, le 1er octobre 2014 ; les collectivités et campus de demain, patrimoine universitaire, usages, urbanité, maitrises d'ouvrages, le 22 janvier 2015 ; les assises de l’enseignement supérieur, le 8 avril 2015 ; la place du campus et de l’étudiant dans la ville, les 25 et 26 novembre 2015 ; les assises de l’habitat étudiant, le 3 février 2016.

L’importance des moyens que consacre l’Etat aux politiques d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) s’est accrue depuis le début des années 2000.

Cependant, une enquête commune du réseau des collectivités ESR (France urbaine, AdCF, FNAU, AVUF, CPU, CCI France) réalisée en 2013 afin d’évaluer le rôle des collectivités locales en matière d’enseignement supérieur, avait souligné l’importance de l’investissement des collectivités locales en soutien direct aux activités de recherche et d’enseignement supérieur, mais aussi la grande diversité d’actions mises en œuvre dans le cadre de compétences qui ne relèvent pas explicitement de ce domaine. Elle avait également permis de rappeler le rôle déterminant des collectivités en matière de coordination des politiques publiques et d’animation des différentes parties prenantes.

Organisé sur le campus de l’université d’Orléans, du 25 au 27 mai 2016, sur le thème « Campus en mouvement », le colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU) a réuni de nombreux présidents d’universités, des universitaires enseignants et chercheurs, des personnels administratifs, ainsi que ceux qui ont en charge la politique d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) dans les collectivités, l’Etat, la Caisse des dépôts et les associations. La manifestation a offert de nombreux espaces de réflexion afin d’échanger sur les différentes problématiques concernant la vie de campus, la communauté universitaire ou encore le territoire dans son ensemble.

Le réseau des collectivités ESR (enseignement supérieur et recherche), composé de France urbaine, l’AVUF, l’AdCF, la FNAU et Villes de France, a rencontré le 25 mai 2016, le secrétaire d’Etat en charge de ce domaine, Thierry Mandon, sur la question du patrimoine immobilier universitaire.

La délégation, conduite par Catherine Vautrin, députée de la Marne, présidente de Reims Métropole, présidente de la commission « Education - Enseignement supérieur » de France urbaine, présidente de l’AVUF, était notamment composée de Michel Heinrich, député des Vosges, maire d’Epinal, représentant Villes de France et Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, représentant la FNAU.