PEUT-ON RÉCONCILIER VIE EN VILLE ET SANTÉ MENTALE ?
Écoutez le dernier épisode d’Échos urbains consacré à la santé mentale et à la prévention, avec Grégory Doucet et Ziad Khodr.
Pandémie, inflation, contexte géopolitique… de nombreux facteurs peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale. Et parmi ces facteurs, on le sait aujourd’hui, il y a la ville : plusieurs études ont en effet montré que les taux d’incidence des maladies mentales sont plus élevés dans les centres-villes.
Alors comment les grands villes et métropoles se saisissent-elles de cet enjeu ? Quels sont les risques propres aux villes ? Comment faire de la ville un environnement favorable au bien-être de ses habitants ? Quelle place donner à la prévention ?
On en discute dans ce second épisode consacré à la santé mentale, avec Grégory Doucet, maire de Lyon, co-président de la commission « Santé » de France urbaine, et Ziad Kodhr, conseiller municipal à la Ville d’Arras, conseiller communautaire délégué à la promotion et à l’économie de la santé à la Communauté urbaine d’Arras, médecin-urgentiste et vice-président délégué de la Fédération hospitalière de France Nord-Pas-de-Calais, après une introduction par Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France.
Plus sur la santé mentale
Vous avez manqué le premier épisode consacré à la santé mentale ? Vous pouvez écouter l'épisode qui dresse un portrait de la santé mentale des Français et de l'état de l'accès aux soins psychiatriques et à la prévention en matière de santé mentale en France avec Rachel Bocher, cheffe du service psychiatrie du CHU de Nantes.