COMMENT NOURRIR LES VILLES AUTREMENT ? (1/2)
Dans le dernier épisode d’Échos urbains, on se penche sur la question de l’autonomie alimentaire et des leviers à disposition des collectivités pour accélérer la transition alimentaire.
Aujourd’hui dans les aires urbaines, 98 % de l’alimentation est composée de produits importés.
Cela signifie que l’autonomie alimentaire des collectivités est inférieure à 2 %. Les statistiques semblent à contre-courant de l’évolution de nos modes de consommation et de la demande pour une alimentation plus locale. A l’heure du changement climatique et un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où en est l’alimentation et l’agriculture dans nos villes, métropoles et agglomérations ? Pouvons-nous assurer notre autonomie ? Comment les territoires urbains peuvent-ils favoriser une agriculture et une alimentation de proximité et respectueuses de l’environnement ?
On tente de répondre à ces questions dans ce nouvel épisode d’Échos urbains, divisé en deux volets. Dans ce 1er volet, Christian Couturier, directeur général de Solagro, est venu nous parler autonomie et souveraineté alimentaires et nous présenter les leviers à disposition des collectivités territoriales pour accélérer la transition alimentaire.
Ne manquez pas le second volet, qui sera publié le 1er mars, à l’occasion du salon de l’agriculture : Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, un des premiers départements bio de France, nous présentera la stratégie de transition alimentaire de son territoire.