ZFE-M DE MARSEILLE : LA MÉTROPOLE FAVORISE L’USAGE DES MOBILITÉS DOUCES

zfe_marseille (1)

La Métropole Aix-Marseille-Provence propose des aides pour les particuliers résidant sur le territoire, en cas de mise au rebut ou de vente d’un véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé. Ces mesures qui accompagnent la mise en place de la zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) de Marseille s’inscrivent dans une politique globale pour accélérer la transition écologique et favoriser les mobilités douces et les transports collectifs. www.ampmetropole.fr.  Pour protéger les habitants de la pollution de l’air et conformément à loi d’orientation des mobilités de 2019, la Métropole a instauré, depuis le 1er septembre 2022, une ZFE-m qui limite la circulation des véhicules les plus polluants dans le centre de Marseille.

Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air permettant de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants.
Actuellement, les véhicules motorisés et immatriculés « Crit’Air 5 » ainsi que les non-classés sont interdits d’accès au périmètre défini.

 

Des aides mobilité ZFE-m

La Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne l’adaptation à cette mesure. En cas de mise au rebut ou de vente d’un véhicule « Crit’Air 5 », les particuliers résidant sur le territoire métropolitain peuvent bénéficier de quatre aides.

  • 6 mois offerts sur certains abonnements permanents de transports en commun (pass intégral, pass Métropole et pass XL),
  • 6 mois offerts sur l’abonnement permanent levélo, service de location de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service sur la commune de Marseille,
  • 6 mois offerts sur l’abonnement de 12 mois mensualisé levélo+, service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE),
  • Une aide de 400 € maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sans dépasser 50% du coût TTC, en complément de l’aide de l’État (l’ensemble des aides publiques cumulées ne peut dépasser le coût d’acquisition).

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Deux adultes maximum par foyer fiscal et qui travaillent, résident ou étudient dans le périmètre de la ZFE-m, pourront bénéficier chacun, une seule fois, d’une des aides proposées, et ce, sans conditions de ressources :

  • À partir du 1er juin 2023, cette mesure d’accompagnement s’étendra aux véhicules « Crit’Air 4 ».
  • À partir du 1er juin 2024, elle concernera également les véhicules « Crit’Air 3 ».
Skip to content