VERSAILLES : REMETTRE LE VIVANT DANS LES CRÈCHES ET LES ÉCOLES

Dans le cadre de sa réflexion pour des cours de récréation plus vertes et adaptées à tous les usages, la Ville de Versailles travaille depuis plusieurs années au réaménagement de cours de crèches et d’école en cours.

csm_Amenagement-cour-creche-Veslot-Ville-de-Versailles-Marc-O-Carion_e383ed717b

Dans un contexte de changement climatique important et grâce au travail technique des agents, la Ville propose aujourd’hui aux enfants et aux professionnels des espaces rafraîchis, plus agréables au quotidien et mieux partagés par tous.

Une lutte contre le réchauffement climatique

Repenser ces espaces, c’est aussi répondre aux enjeux climatiques du XXIe siècle en créant des îlots de fraîcheur avec l’intégration de différentes strates végétales et des aménagements écologiques pour une meilleure intégration de l’eau de pluie. Au-delà de l’école, c’est le bien-être de toute la population du quartier, qui est impacté.

Des espaces plus agréables et mieux partagés

Les cours “oasis” sont adaptées afin de répondre aux besoins des enfants. Pour cela, divers espaces sont créés : des espaces calmes, de jeux, de jardinage…

La diversification de l’offre ludique et des espaces permet à chaque enfant de trouver sa place, de favoriser son bien-être et son développement et d’améliorer ses relations.

La nature gagne aussi la cour des écoles et des crèches… Qui, plus qu’un enfant qui joue dehors, reflète un monde redevenu simple, apaisé, accueillant ?

François Darchis
Adjoint au maire délégué à l’Environnement et aux Projets innovants
Aller au contenu principal