UNE OFFRE D’INTERNET SOLIDAIRE POUR 1000 LOGEMENTS SOCIAUX
Début 2024, les habitants du quartier de Port-Boyer, à Nantes, pourront bénéficier d’une offre internet haut débit à petit prix. L’expérimentation, menée par Nantes Métropole et Métropole Habitat, vise un double objectif : défendre leur pouvoir d’achat et lutter contre la fracture numérique.
Une connexion à partir de 2,90 € par mois ? C’est la nouvelle offre d’internet solidaire qui sera déployée par Nantes Métropole et Nantes Métropole Habitat à partir de début 2024 auprès de 1 000 foyers vivant dans les logements sociaux du quartier de Port-Boyer, à Nantes.
À ce tarif, bien en-dessous des prix du marché, « les locataires auront accès à une offre d’internet haut débit de 10 méga, comprenant une ligne téléphonique fixe, incluant sans surcoût les appels vers les services d’urgence et les services administratifs essentiels, ainsi que les 27 chaînes gratuites de télévision de la TNT », détaille Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation et du numérique, qui a annoncé la mesure à l’occasion du 83e congrès HLM réuni à Nantes du 3 au 5 octobre. « Le pouvoir d’achat est en berne, on doit apporter des solutions concrètes pour aider les plus fragiles et lutter contre la fracture numérique », souligne l’élu. Selon une enquête TMO réalisée en juin 2023 auprès de 2 000 personnes, 8 % des habitants de la métropole nantaise se déclarent en difficultés face au numérique, ce taux monte à 12 % dans les quartiers prioritaires de la ville. Parmi ces derniers, 21 % ne possèdent pas de connexion à domicile en raison du coût de l’abonnement.