UNE NEUTRALITÉ CARBONE CITOYENNE À CLERMONT-FERRAND

À Clermont-Ferrand, 70 membres tirés au sort ont organisé pendant six mois en 2021/2022 leurs réflexions à partir de trois thèmes définis par la Municipalité en matière de transition écologique, de renforcement des solidarités, de nouvelles pratiques démocratiques…

XVM1704a7ee-6e37-11e8-8508-06bec166482c.jpg

Quelle voie suivre ?

Zéro émission nette à l’horizon 2050. L’ambition est posée, mais comment l’atteindre ? En organisant une assemblée de codécision, qui choisira une voie de décarbonation à suivre au niveau national. Il s’agira alors pour des citoyens tirés au sort au moins 30 ou 100 si le budget le permet, avec en plus une consultation numérique de 4 000 personnes suivant les règles de la représentativité statistique, des experts, des collectivités, des organisations, des élus et des ministères de valider, dans un premier temps, les voies possibles pour décarboner l’économie.

Trois pistes ont été identifiées :

la réglementation pour inciter et interdire, voie privilégiée par la convention citoyenne pour le climat,

la taxe carbone redistributive, prônée par de nombreux économistes,

le compte carbone individuel. Chaque citoyen reçoit un budget carbone, et tous les produits et services sont étiquetés. Cela encouragerait les entreprises à la décarbonation, sans quoi leurs produits n’auraient plus d’acheteurs.

Après validation, l’objectif serait donc que l’Assemblée en choisisse une, puis définisse ses modalités d’application, et qu’une proposition de loi sur la décarbonation en émane.

Aller au contenu principal