UNE BRIGADE DE L’ESPACE PUBLIC À NANTES

Depuis le 9 septembre dernier, 42 agents municipaux de la toute nouvelle brigade de l’espace public arpentent la ville. Leur rôle : lutter contre les incivilités et les actes malveillants du quotidien.

2024-09-05_CP_ Déploiement Brigade de l'espace public (LG)

Une équipe pivot pour améliorer la coordination entre les services

L’équipe joue un rôle central en tant qu’unité pivot entre les différents services. La transmission des informations s’effectue via un poste de commandement, en contact avec tous les services de la collectivité, afin de permettre une intervention rapide. Ce dispositif permet aux équipes de se concentrer davantage sur les tâches relevant de leurs fonctions. “Cela permettra d’améliorer la qualité de vie, avec un espace public apaisé et de lutter contre les incivilités,” explique Johanna Roland, maire de Nantes.

Une présence renforcée sur l’espace public

Concrètement, l’équipe est composée de 42 agents, dont un chef, quatre cadres opérationnels et quatre agents affectés au poste de commandement. Ces agents sont répartis en trois équipes, qui se relaient pour assurer une présence sur l’espace public du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Objectifs et missions des agents de la brigade de l’espace public

L’objectif principal de cette brigade est de devenir une véritable brigade de l’espace public, avec des missions existantes, mais aussi de nouvelles missions :

  • assurer un espace public apaisé, (manifestations ou piétons),
  • intervenir directement au contact de la population et des citoyens,
  • lutter contre les différentes formes d’incivilités.

Quelles sont leurs missions précises ?

Elles et ils sont agents de la Ville chargés d’une mission de police, mais ne sont pas policiers municipaux. Les agents de la Brigade de l’espace public :
• exercent des missions de police sur la voie publique, possèdent des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publiques,
• assurent pour l’essentiel des missions de constatation et de verbalisation d’infractions au Code de la Route (stationnement gênant sur des pistes cyclables par exemple, crachats ou miction sur la voie publique…) mais également dans le cadre des codes de santé publique ou de l’environnement ce qui leur permet de relever les infractions telles que bruits de voisinage, propreté des voies et espaces publics,
• peuvent procéder dans le cadre de leurs missions de verbalisation à un recueil de l’identité du contrevenant.

Aller au contenu principal