TOULOUSE PLUS FRAÎCHE : UN PLAN D’ADAPTATION EN 30 ACTIONS

Clément Riquet, adjoint au maire de Toulouse, délégué aux espaces verts, est référent du plan “Toulouse + fraîche” : 30 actions significatives pour rafraîchir la ville.

The Capitol building, Toulouse

Issu d’une commande politique du président Jean-Luc Moudenc, au sortir d’un été 2022 difficile, ce document a été appliqué dès 2023. Des renforcements sont prévus pour la version 2024-2030, après un an d’expérimentation. Cette nouvelle édition a par ailleurs été officiellement présentée le 25 avril par le maire-président.

Les 30 actions contenues dans le plan intègrent, entre autres, une meilleure assimilation des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation, des horaires élargis de services publics, l’implication de la population pour comprendre les enjeux, faire des propositions et favoriser l’acceptabilité des mesures…

Alors que Toulouse sera la première ville à signer le 19 juin 2024 la Charte d’engagement pour le rafraichissement urbain lancée par l’Agence de la transition écologique, l’Ademe, et son initiative “Plus fraîche ma ville”, l’élu a souligné l’importance du travail mené avec les partenaires nationaux et locaux, ainsi que les satellites de la collectivités (transport, urbanisme, logements sociaux pour le confort d’été).

Pour élaborer et mettre en œuvre un tel plan, une équipe pluridisciplinaire dédiée compte, entre autres, un climatologue urbaniste depuis le mois de janvier dernier, ainsi qu’un chef de projet positionné proche dans l’organigramme du comité de direction générale de la Ville et de la Métropole.

Aller au contenu principal