ROUEN MÉTROPOLE : ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE

La Métropole Rouen Normandie s’est engagée dans la voie de la durabilité en mettant en place une Zone à Faibles Émissions pour la mobilité (ZFE-m), une mesure visant à améliorer la qualité de l’air au cœur de la ville.

Seine Maritime.

La ZFE-m consiste en la délimitation d’un territoire où la circulation des véhicules les plus polluants est rigoureusement réglementée, voire interdite. Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de préservation de l’environnement et de promotion d’une mobilité urbaine plus responsable.

Cette initiative répond à un impératif de santé publique, car respirer un air de bonne qualité est essentiel pour le bien-être de toutes et tous.

La métropole s’est fixée pour objectif de réduire drastiquement la pollution atmosphérique d’ici 2030, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Conformément aux directives de l’État, la ZFE-m est désormais opérationnelle sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Depuis le 1er septembre 2022, cette mesure concerne l’ensemble des véhicules, y compris ceux des particuliers, qui arborent des vignettes Crit’Air de classe 4, 5 ou non classés.

Quels accompagnements pour renouveler son véhicule à la suite de la mise en place de la ZFE-m ?

La Métropole Rouen Normandie a prévu 40 millions d’euros pour proposer des aides financières aux particuliers. Elles sont soumises à plusieurs conditions :

  • résider dans la métropole et être majeur(e).
  • détruire un véhicule Crit’Air 3.
  • acheter ou louer un véhicule neuf ou d’occasion Crit’Air 0 ou 1 auprès d’un professionnel.
  • avoir un revenu fiscal de référence/part fiscale inférieure à 21 000 €.

Les personnes concernées ont 6 mois pour faire leur demande et les aides sont cumulables avec celles de l’État jusqu’à 80 % du coût du véhicule de remplacement.

Au 30 avril 2023, 1 608 dossiers de demande d’aide avaient été déposés auprès de la Métropole de Rouen, 1 020 avaient été clos et 3 millions d’euros avaient d’ores et déjà été versés.

Un partenariat avec le Club Mobilité, une entreprise de l’ESS (Économie sociale et solidaire) qui agit sur les freins à l’emploi en favorisant l’accès à un véhicule propre et fiable, a été mis en place en septembre 2022. Il permet l’achat ou la location d’un véhicule neuf sans avance de frais avec la souscription à un crédit social garanti à 50 % par l’État. Les fonds sont directement versés au concessionnaire partenaire, le bénéficiaire n’a donc aucun frais à avancer.

Cette initiative marque un pas significatif vers une mobilité urbaine plus propre et plus responsable, garantissant ainsi un cadre de vie plus sain et agréable pour les habitantes et habitants de la Métropole Rouen Normandie.

Skip to content