RENNES MÉTROPOLE VALORISE LES MÉTIERS AGRICOLES

Depuis le 9 décembre dernier, Rennes Métropole diffuse une campagne de valorisation des métiers agricoles.
6 agriculteurs et 4 agricultrices du territoire se sont prêtés au jeu d’une séance photo pour donner l’envie de s’orienter ou de se reconvertir vers des métiers de l’agriculture.
Dans Rennes Métropole, on compte actuellement 1 installation pour 3 départs. Dans les 10 prochaines années, ce sont 2 agriculteurs sur 5 qui vont partir en retraite.
L’opération séduction est lancée !

sylvain_maraicher

Promouvoir les métiers agricoles sur le territoire

La stratégie agriculture et alimentation durables de Rennes Métropole prévoit de valoriser, faire connaître les métiers de la filière et sensibiliser.
C’est un fait, 40 % des agriculteurs et agricultrices vont partir à la retraite dans les 10 ans.

La campagne de communication met en scène 10 agriculteurs et agricultrices métropolitains sur leur site de production.
Les photos, réalisées par le photographe portraitiste Emmanuel Pain, montrent des environnements professionnels différents et des profils variés : homme/femme, salariés/exploitants/indépendants, profils expérimentés/jeunes, domaine du maraîchage/de l’élevage, travail seul ou à plusieurs, en agriculture bio et en conventionnel, etc.
Tous ces portraits valorisent une alimentation saine et durable, produite localement.

La campagne a pour cible le grand public, les personnes en formation, les salariés en reconversion et les porteurs de projet.

Une campagne déclinée sur le territoire de Rennes Métropole

Cette campagne sera visible sur le réseau d’affichage urbain de la Ville de Rennes et de la Métropole de Rennes, dans la gare de Rennes et dans tous les équipements sportifs de la Métropole (Roazhon Park, Colette Besson, Glaz Arena, La Ricoquais et au vélodrome) à l’occasion des matchs jusqu’à fin mars 2024. La campagne est déclinée sur les réseaux sociaux. Les baies vitrées du patio Sud de l’Hôtel de Rennes Métropole donnant sur la place de la communauté se pareront également de ces portraits pour plusieurs mois.

S’informer autour des métiers agricoles

Après cette campagne, la promotion des métiers et des parcours se poursuivra en 2024 via les Rendez-vous de l’agriculture #emploi #formation. En effet, le territoire proposera, avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, des temps variés de présentation des métiers agricoles : visite de fermes, ateliers, échanges…

Skip to content