RENNES MÉTROPOLE DÉVOILE SON PLAN POUR UNE ÉNERGIE PLUS VERTE GRÂCE AU CADASTRE SOLAIRE
La récente initiative de la métropole de Rennes constitue un exemple concret du progrès vers une énergie plus propre et durable. Dans ce cadre, Rennes Métropole a décidé de déployer un outil innovant : le cadastre solaire.
Avant Rennes, Brest avait déjà utilisé le cadre solaire, outil numérique, qui vise à stimuler l’installation de panneaux solaires sur les toitures.
Ce dispositif permet ainsi aux habitants de déterminer la capacité de leurs toitures à produire de l’électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le cadastre solaire est un outil qui évalue la quantité d’énergie solaire reçue par les toits en les cartographiant. Il vise à encourager les projets d’installation de panneaux solaires, qu’ils soient privés ou publics.
Comment cela fonctionne ?
Pour les utilisateurs, la plateforme offre des informations pratiques sur la faisabilité technique et financière de l’installation de panneaux solaires sur leur toit. Elle indique notamment la surface utilisable, les coûts et la rentabilité d’une installation solaire. Les utilisateurs peuvent ajuster différents paramètres, tels que l’investissement initial, les revenus potentiels de la vente d’électricité, la durée d’amortissement, simuler des prêts bancaires et connaître les aides financières disponibles.
C’est un engagement audacieux de la métropole de Rennes, qui vise à augmenter la production d’énergie solaire d’ici 2030, et qui témoigne de sa volonté de devenir un leader dans la transition énergétique. Rennes Métropole offre une source d’inspiration précieuse pour d’autres métropoles ou agglomérations souhaitant suivre le même chemin vers un avenir énergétique plus durable.