POUR LA METROPOLE DE LYON, LA RECHERCHE EST UN LEVIER DE TRANSFORMATION DU TERRITOIRE
La métropole de Lyon se distingue par son engagement en faveur de la recherche, un atout qui la positionne sur la scène nationale. En s’appuyant sur la richesse et la diversité de son écosystème académique, la métropole intègre la recherche au cœur de ses politiques publiques, fournissant des données fiables et des analyses précises pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux.

La question n’est plus de savoir si la recherche doit influencer les politiques publiques, mais comment optimiser cette collaboration pour qu’elle soit efficace, transparente et inclusive.
Ainsi, la Métropole de Lyon est active dans de nombreux projets de recherche sur son territoire, comme la recherche sur les systèmes d’assainissements, ou la transformation d’une station d’épuration. Les services de la collectivité collaborent avec des équipes de recherche sur près de 90 projets, couvrant des domaines variés tels que l’aménagement du territoire, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture et le sport.
En mettant en avant ces initiatives, la métropole démontre son engagement en faveur d’un avenir plus durable et résilient.