PLAN « MARSEILLE EN GRAND » : L’ETAT ET LES COLLECTIVITÉS SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD SUR LE VOLET CINÉMA ET AUDIOVISUEL

marseille_cinema

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, s’est rendue à Marseille, le 9 janvier 2023, à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord relatif au volet cinéma et audiovisuel du plan « Marseille en Grand », entre l’Etat et les représentants des collectivités territoriales partenaires : Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille, et Benoit Payan, Maire de la Ville de Marseille.

Ce protocole d’accord concrétise l’engagement financier de l’Etat autour des 4 projets culturels. Les collectivités, pour leur part, confirment le principe de leur participation à la réalisation des 4 projets et s’engagent à notifier avant le 31 janvier prochain le montant de leur engagement financier à l’Ecole Cinéfabrique Marseille.

Cet effort de l’Etat, 22,5 millions d’euros sur trois ans, sera d’ailleurs complété par les lauréats de l’appel à projets national « Grande fabrique de l’image » du plan France 2030, grand plan d’investissement doté de 350 millions d’euros, opéré par la Caisse des dépôts en lien avec le Centre national du cinéma (CNC) et incluant les projets « Marseille en Grand », sous l’égide du Secrétariat général pour l’investissement, qui vise à faire de la France un des plus grands pays de tournage et de production numérique d’ici 2030.

Les projets lauréats seront désignés par la Première ministre au printemps 2023 sur proposition d’un comité d’experts indépendants présidé par le cinéaste Cédric Jimenez et la créatrice de jeux vidéo Muriel Tramis. Sur les 170 projets déposés, plus d’une quarantaine de dossiers de studios et d’organismes de formation ont été déposés pour des projets localisés autour de la Méditerranée.

Skip to content