NANTES MÉTROPOLE BÉNEFICIE DU SOUTIEN DE L’UE POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITE CLIMATIQUE

Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, et NetZeroCities donnent un nouvel élan à l’ambition des villes de la Mission européenne “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens” d’atteindre leurs objectifs climatiques, grâce à un nouveau financement pouvant atteindre 1,5 million d’euros et à l’accès à l’aide d’experts.

défis climat

Les subventions, attribuées par tranches de 500 000-600 000, 1 million ou 1,5 million d’euros, soutiennent les activités exploratoires et innovantes des villes pilotes sur un large éventail de thèmes, allant de l’électrification de la construction et des options de transition énergétique à de nouvelles méthodes de participation des citoyens à l’action climatique et à de meilleurs systèmes de gouvernance. Les villes pilotes peuvent recevoir également un soutien direct de la part d’experts.

En janvier dernier, 26 villes de l’Union européenne et des pays associés à Horizon Europe ont rejoint le programme “villes pilotes” de NetZeroCities, dont les villes de Marseille et Lyon, et bénéficieront de près de 15 millions d’euros au total, pour devenir des laboratoires d’expérimentation en testant des solutions pour accélérer la transition carbone du territoire. Lors d’un précédent appel, les métropoles de Dijon et Nantes avait été sélectionnées.

Focus sur le projet de Nantes Métropole : “Ensemble vers la neutralité climat”

Nantes Métropole s’est fixé l’objectif d’une aire métropolitaine ayant atteint la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour sa candidature, la métropole a mobilisé 24 partenaires institutionnels et associatifs afin de participer collectivement à cet enjeu territorial de la neutralité carbone.

Pour aller plus loin et mettre en place des actions en faveur de la neutralité carbone, 6 des 24 partenaires de la Mission Villes, sous le pilotage de Nantes Métropole, se sont associés en réponse à un appel à projets européen “Pilot Cities” afin de déployer un programme ambitieux de défis citoyens, désormais appelés “Les défis climat”.

L’un des leviers de la stratégie bas carbone repose sur la mobilisation des citoyens autour du défi de la transition vers un mode de vie neutre en carbone. Tous les domaines sont visés : le numérique, les transports, le logement, la consommation énergétique, l’alimentation, les déchets, les loisirs…

S’inspirant des défis existants, l’objectif est quadruple :

  • engager 6 000 foyers dans une démarche de neutralité carbone entre 2024 et 2030 (soit 1 000 foyers par an), tout en mobilisant de nouveaux publics – avec le soutien de “Pilot Cities” pour la première année,
  • ouvrir à de nouvelles thématiques englobant l’ensemble des modes de vie, invitant ainsi les participants à aller le plus loin possible dans leur changement de pratiques. Ce sont ainsi plus de vingt parcours qui seront proposés aux métropolitains : “faire la chasse au gaspi énergétique à la maison”, “préparer une mini-aventure”, “organiser une fête bas carbone”, “vers plus d’éco-mobilité”, “végétaliser mon assiette”…,
  • diversifier les formules d’engagement des citoyens (individuel et collectif),
  • obtenir des retours de terrain des participants, afin d’identifier les freins à l’action individuelle et de faire évoluer les politiques publiques.

Les défis citoyens de la transition écologique

Dans le but d’expérimenter l’animation de ce nouveau dispositif auprès de divers profils et d’atteindre des publics jusqu’ici difficilement atteignables, les partenaires suivants sont impliqués dans le programme d’animation des défis :

  • Dirigeants Responsables Nantes Atlantique (DRNA), association comptant environ 150 entreprises engagées pour la transition. Cible : dirigeants et des salariés (250 foyers ciblés),
  • Nantes Université, compte environ 43 000 étudiants. Cible : 250 foyers/étudiants ciblés,
  • Samoa, en charge de l’aménagement de l’Ile de Nantes, pour la cible des habitants et usagers de l’île de Nantes (200 foyers ciblés),
  • Nantes Métropole pour les autres habitants du territoire métropolitain (300 foyers ciblés).

Chaque partenaire est chargé de recruter des participants et de déployer un programme et d’animation de défis (avec accès aux animations existantes dans le catalogue de Nantes Métropole).

Pour ce faire, chaque partenaire s’appuie sur des structures-relais qu’il identifie (associations, entreprises, collectifs etc). Les partenaires peuvent également solliciter Nantes Métropole pour former ces structures aux enjeux de la transition écologique et les accompagner tout au long des défis choisis.

L’implication d’un réseau de structures-relais dans le dispositif

Inspiré du fonctionnement du défi alimentation déployé depuis plusieurs années, l’implication d’associations, centres socio-culturels ou autres collectifs dans l’animation des défis en collectif permet de mobiliser une diversité de publics sur le territoire. Appelées structures-relais, elles ont pour rôle d’animer la partie collective du défi : former un groupe de participants dans leur structure, choisir une thématique et durée de défi, et animer le défi pendant toute sa durée, ponctuée d’ateliers et visites répondant aux besoins du collectif.

Promotion et mobilisation via une plateforme dédiée

ALISEE est une association à but non lucratif basée à Nantes. Acteur historique de l’animation des enjeux citoyens actuels à Nantes, elle est en charge de la plateforme numérique nationale DECLICS, dédiée au suivi des défis.

Pour favoriser l’implication citoyenne et toucher le plus grand nombre, la plateforme DECLICS a été améliorée avec de nouvelles fonctionnalités.

Elle permet aux participants au défi d’évaluer leur impact carbone, de s’inscrire aux mini-défis recensés sur la plateforme (défi en solo), ou de rejoindre un collectif (défi en collectif).

La plateforme recense l’ensemble des ateliers et événements en lien avec les changements de modes de vie organisés sur le territoire, les actualités de la métropole, les liens vers les dispositifs de la collectivité (aide à l’achat de vélo, aides à la rénovation de l’habitat, etc.), et les défis auxquels les participants pourront s’inscrire.

L’association HESPUL est associée à ALISEE pour la réalisation de la plateforme.

Réduction de l’empreinte carbone : un effort partagé – rôle de l’évaluation dans le projet

Le potentiel de changement réalisable par l’individu dans sa capacité à atteindre un niveau d’émission de 2t CO2 par an (max) est de 25 % ! Le secteur public et économique devraient donc répondre à 75 % du changement restant (offre, infrastructure, production, etc.).

Comme l’effort doit être partagé pour atteindre nos objectifs, un accompagnement spécifique permet de faire remonter les difficultés rencontrées par les foyers pour définir des axes d’amélioration des politiques publiques. Ce retour d’expérience est collecté via un process d’évaluation continue, piloté par l’Université Gustave Eiffel, spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques. Elle est chargée du suivi quantitatif et qualitatif, de l’évaluation et de la capitalisation.

Skip to content