LYON MÉTROPOLE ÉTEINT LES PANNEAUX PUBLICITAIRES DANS LE MÉTRO
Depuis le 1er avril, Lyon Métropole a entrepris des actions drastiques visant à réduire considérablement la présence de la publicité. Les panneaux numériques du métro, auparavant omniprésents, ont été définitivement éteints, marquant ainsi un changement significatif dans le paysage visuel du métro.
Cette décision vise à réduire la présence publicitaire de 60 à 70 % d’ici 2026.
Les nouvelles règles limitent la taille des panneaux et interdisent les enseignes lumineuses et la publicité numérique dans les rues.
Les commerces ont des restrictions sur ce qu’ils peuvent afficher en vitrine. La publicité, à proximité des écoles, est également restreinte pour éviter les effets de “surconsommation”.
Certaines publicités, comme celles sur les abribus, resteront en place, car elles sont déjà conformes aux nouvelles règles. Cependant, les panneaux numériques du métro ont été retirés dès la fin de contrat. Cette décision a été bien accueillie par les usagers, qui pouvaient trouver les écrans publicitaires “perturbants”.
D’un point de vue financier, la Métropole de Lyon se montre confiante et même positive. Malgré les craintes d’une possible baisse des recettes à la suite de la suppression des panneaux publicitaires numériques, Bruno Bernard, président de la métropole, indique que la redevance publicitaire ne diminue pas. En fait, elle augmente même d’un million d’euros par rapport au contrat précédent.
Une redevance minimale est garantie chaque année, quel que soit le chiffre d’affaires de la société chargée de l’exploitation des panneaux. Pour la période de 2024 à 2031, la rédevance atteindra 34,65 millions d’euros, soit 4,9 millions d’euros par an. Cette augmentation des revenus s’explique par le fait que la diminution du nombre d’espaces publicitaires les rend plus rares et donc plus précieux.