LYON ET MARSEILLE LAURÉATES DU LABEL “MISSION VILLES”

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et la Jeunesse à la Commission Européenne a annoncé jeudi 21 mars dernier la délivrance de 23 nouveaux labels “Mission Villes” issus du programme “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens”.

mission-villes-4379
Excellente nouvelle pour les Villes de Lyon et de Marseille qui font partie des lauréats !
Ce sont ainsi les deux premières collectivités françaises à voir leur “Climate City Contract” validé, étape clé dans le développement de leur stratégie de neutralité climatique. Félicitations à elles !

La Mission Villes, l’une des cinq missions du programme européen Horizon Europe, met en valeur et accompagne 112 villes européennes (avec les États associés) désireuses d’accélérer leur transition en baissant drastiquement leurs émissions de carbone. Neuf collectivités françaises sont lauréates depuis 2022 de cet appel phare, faisant d’elles de véritables laboratoires d’expérimentation au local, et intégrant ainsi le panel de “modèles de transition” visant à inspirer l’ensemble des villes européennes à horizon 2050.

Étape capitale de ce programme, le “Climate City Contract”, établi par les équipes locales, fixe la stratégie, le plan d’actions et le plan d’investissements de leur territoire. La validation par la Commission européenne des plans établis par Lyon et Marseille vient reconnaitre la qualité de leurs démarches, la crédibilité de leurs stratégies et la solidité de leur approche budgétaire, à même de mobiliser les indispensables financements à cette transition de très grande envergure, et embarquer l’ensemble des acteurs de leurs territoires respectifs. Ce label offre ainsi une visibilité de leurs actions, et contribue à faciliter l’accès aux financements, publics ou privés.

Copiloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Groupe Miroir national Villes – rassemblant des représentants de l’Etat (CGDD, ANCT…), des collectivités (France Villes et territoires Durables, France urbaine …), de la recherche-innovation (CNRS, Université Gustave Eiffel …) au service des programmes de Recherche Innovation européens sur la ville durable -, félicite les Villes de Lyon et de Marseille pour l’obtention de ce label. Il continuera à les soutenir dans la phase de mise en œuvre, tout comme et les sept autres collectivités françaises, comme il a pu le faire récemment sur les sujets d’investissement – financement par exemple.

"Lyon 2030 : inspirons le changement"

La Ville de Lyon a lancé en 2022 la démarche “Lyon 2030 : inspirons le changement” afin de mettre en mouvement la ville, les initiatives locales et les citoyens engagés en expérimentant de nouveaux modes de gouvernance et d’engagements sur le climat et la transition écologique. L’Agora (rassemblant une soixantaine de structures locales) et le Pacte climat Lyon 2030 (première feuille de route de cette Agora) illustrent les quatre enjeux portés par l’ambition politique pour la ville : sobre en énergie et en ressources, apaisée et respirable, qui prend soin de chacun et qui s’adapte au changement climatique, qui permet à chacun de s’impliquer.

Marseille, ville-pilote de la transition écologique et énergétique

La Ville de Marseille a établi un programme ambitieux vers une ville-pilote de la transition écologique et énergétique, tout en portant la conviction que l’écologie est indissociable du social. Parmi les priorités de travail : la mobilité, un des axes du plan national “Marseille en grand” ; la décarbonation du parc immobilier son plan “école” de rénovation massive ; une végétalisation de la ville pour la rafraichir. Ici également, un “écosystème transitionnel participatif” regroupent plusieurs dispositifs innovants mobilisant les habitants de la ville et la métropole autour de ces enjeux de transition écologique et sociale.

Aller au contenu principal