La Mission Villes, l’une des cinq missions du programme européen Horizon Europe, met en valeur et accompagne 112 villes européennes (avec les États associés) désireuses d’accélérer leur transition en baissant drastiquement leurs émissions de carbone. Neuf collectivités françaises sont lauréates depuis 2022 de cet appel phare, faisant d’elles de véritables laboratoires d’expérimentation au local, et intégrant ainsi le panel de “modèles de transition” visant à inspirer l’ensemble des villes européennes à horizon 2050.
Étape capitale de ce programme, le “Climate City Contract”, établi par les équipes locales, fixe la stratégie, le plan d’actions et le plan d’investissements de leur territoire. La validation par la Commission européenne des plans établis par Lyon et Marseille vient reconnaitre la qualité de leurs démarches, la crédibilité de leurs stratégies et la solidité de leur approche budgétaire, à même de mobiliser les indispensables financements à cette transition de très grande envergure, et embarquer l’ensemble des acteurs de leurs territoires respectifs. Ce label offre ainsi une visibilité de leurs actions, et contribue à faciliter l’accès aux financements, publics ou privés.
Copiloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Groupe Miroir national Villes – rassemblant des représentants de l’Etat (CGDD, ANCT…), des collectivités (France Villes et territoires Durables, France urbaine …), de la recherche-innovation (CNRS, Université Gustave Eiffel …) au service des programmes de Recherche Innovation européens sur la ville durable -, félicite les Villes de Lyon et de Marseille pour l’obtention de ce label. Il continuera à les soutenir dans la phase de mise en œuvre, tout comme et les sept autres collectivités françaises, comme il a pu le faire récemment sur les sujets d’investissement – financement par exemple.