LUMIÈRE SUR L’ALLIANCE SOLAIRE DE BORDEAUX
Une Alliance pour l’énergie solaire a été initiée à Bordeaux le 11 juin dernier, réunissant de nombreux acteurs publics et privés, à l’initiative de la Ville.
Un objectif commun face à l’urgence climatique
L’Alliance vise à promouvoir et développer la production d’énergie solaire sur le territoire, afin de répondre à l’impératif de décarbonation des énergies et de renforcer l’autonomie énergétique.
La Ville de Bordeaux donne l’exemple
La Ville s’est engagée à installer 60 000 m² de panneaux photovoltaïques sur ses structures municipales, dont la base sous-marine et le stade Chaban Delmas, et à réduire sa consommation énergétique.
Un potentiel solaire exceptionnel à exploiter
Le territoire dispose d’un potentiel solaire important, qui n’est actuellement exploité qu’à 15 %. L’Alliance vise à mobiliser les grandes collectivités locales (Ville, Métropole, Département, Région), l’État, des institutions publiques (Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Groupe SNCF, La Poste…) ainsi qu’une constellation d’acteurs privés (tissu économique, immobilier, énergie…) , ainsi que les particuliers, pour solariser les bâtiments, les parkings, les écoles, etc.