LIMOGES MÉTROPOLE “QUARTIERS 2030”
Le 12 avril dernier, l’État, Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont apposé leur signature sur le nouveau contrat de ville du territoire de Limoges Métropole pour la période 2024- 2030, à côté de celles des 29 autres signataires de ce document matérialisant l’engagement commun de tous ces partenaires en faveur des 9 quartiers prioritaires de Limoges.

Le nouveau contrat, réunissant pour la première fois institutions publiques, organismes privés et grandes entreprises, s’articule autour de 4 axes d’intervention voués à améliorer le cadre de vie des habitants et à réduire les inégalités entre les territoires.
Bien que la politique de la ville revête une apparence technique et nébuleuse, son but est pourtant simple : améliorer la vie des gens dans les quartiers fléchés comme « prioritaires ». Pour cela, il faut d’abord réduire les inégalités entre les territoires, déployer plus de moyens là où les besoins sont les plus forts, que ce soit au niveau de l’emploi, du logement, des transports, de la sécurité de l’espace public, de l’accès aux soins, aux services, à la culture…
Neuf quartiers prioritaires
Neuf quartier prioritaires comptent 25 000 habitants, soit 19% de la population de limoges et 26,5 % qui ont moins de 15 ans.
Les engagements du contrat de ville par tous les partenaires.
- L’État et ses services,
- Les collectivités locales et les établissements publics,
- Des organismes assurant un service public ou associations d’utilité publique,
- Des entreprises et fondations,
- Les bailleurs sociaux
- Des associations impliquées dans les quartiers.
Les habitants sont également associés. Une vaste consultation citoyenne entre septembre 2023 et février 2024 a mobilisé plusieurs centaines de personnes afin d’enrichir les décisions rendues par les pouvoirs publics. Des conseils citoyens ont été mis en place et continueront d’être soutenus et accompagnés par le contrat de ville Quartiers 2030.
Quatre axes de travail prioritaires ont été mis en avant :
- Le vivre-ensemble et l’amélioration des sécurités.
- La transition écologique et solidaire.
- L’accessibilité des habitants à tous les services.
- Le développement de l’emploi et de la formation tout au long de la vie. Ces grandes thématiques incluent le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité.
Limoges Métropole mobilise une enveloppe de près de 400 000 €, renouvelée annuellement.