L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG S’ENGAGE VERS UN TOURISME PLUS DURABLE

min_portplaisancesouffelweyersheim-002

L’Eurométropole de Strasbourg vient de rejoindre le programme Global Destination Sustainability (GDS) index, elle s’engage ainsi vers un tourisme plus durable.
Le programme Global Destination Sustainability (GDS) index aété créé en 2015 par une quinzaine de villes scandinaves pour évaluer d’abord le secteur des événements, avant de s’étendre au tourisme global. Cette démarche vise à mesurer, comparer et améliorer la stratégie et les performances en matière de durabilité des destinations et leurs événements.
 

L’Eurométropole de Strasbourg, via le Strasbourg Convention Bureau, a décidé de rejoindre le mouvement GDS en vue d’approfondir leurs engagements vers un événementiel plus durable et, d’une manière générale, un tourisme plus durable. L’indice GDS aide les destinations à s’aligner sur les objectifs de développement durable des Nations unies et à favoriser l’adoption, la promotion et la reconnaissance de pratiques durables dans notre métropole.
La démarche s’effectue en plusieurs phases : une étape de collecte des données, suivie d’un audit et enfin l’annonce des résultats à l’automne. Le but est d’augmenter le score chaque année. En effet, le GDS permet d’établir un état des lieux du territoire qui repose sur l’engagement et l’action des collectivités et des prestataires du tourisme (Convention Bureau et Office de tourisme, hôteliers, traiteurs, restaurants, agences événementielles, etc…). La démarche profite à l’ensemble de l’écosystème touristique local, des visiteurs aux résidents, en passant par les fournisseurs et les autorités locales en apportant des améliorations mesurables sur tous les critères, dans le but de créer une destination régénératrice et résiliente.

Aller au contenu principal