L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG FÊTE LES 20 ANS DE SON CENTRE DE SUPERVISION VIDÉO (CSV)

​Depuis 2003, l’Eurométropole de Strasbourg dispose d’un Centre de Supervision Vidéo (CSV) dédié au pilotage d’un système de vidéoprotection et comprenant près de 450 caméras de voie publique sur l’ensemble du territoire métropolitain.

centre_supervision_urbain

Conciliant l’objectif d’agir contre la délinquance, d’accentuer la prévention, d’optimiser les interventions des moyens de sécurité, de sécuriser les bâtiments publics, mais aussi celui d’assurer un équilibre avec le respect des libertés publiques et individuelles des habitants, cet outil structurant au service d’un continuum de sécurité locale fête ses 20 ans cette année.

Bien que la vidéo au sens large se soit particulièrement développée ces dernières années dans la vie quotidienne, l’usage de la vidéoprotection dans l’espace public reste un sujet d’actualité, tant du point de vue de la technique que de la sécurité publique, du droit et des libertés individuelles.

Afin de marquer l’anniversaire des 20 ans du CSV, l’Eurométropole a souhaité organiser un évènement autour de ces questions, afin de retracer le parcours du CSV, les grands évènements suivis et la place aujourd’hui occupée par cet équipement métropolitain dans la participation à la sécurité du territoire et à la prévention de la délinquance.

À ce titre, nous avons le plaisir de convier aux ateliers en temps d’échanges et de débat autour du développement de la vidéoprotection depuis 20 ans et des enjeux futurs, en lien avec la commission sécurité/prévention de France urbaine avec la participation de David MARTI, co-président de la commission, mais aussi avec le Forum Français pour la Sécurité urbaine (FFSU), car les débats seront animés par Emilie PETIT, Délégué générale adjointe du FFSU :

Le mardi 7 novembre, de 9h15 à 12h :

  • 1er débat – 9h15 – 10h30 : « L’apport de la vidéoprotection dans le continuum de sécurité locale »

Intervenants :

  1. David MARTI, maire du Creusot, co-président de la commission « Sécurité et prévention » de France urbaine (en visio)
  2. Antoine COURMONT, Sciences Po Paris/ex-CNIL, ayant travaillé sur le développement de la vidéoprotection dans les villages
  3. Elisabeth SELLOS-CARTEL, adjointe au délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité – Ministère de l’Intérieur
  4. Helmut SCHMITZ, lieutenant-colonel, commandant la compagnie de Gendarmerie départementale de Strasbourg
  5. Vincent EHRHARD, commandant divisionnaire, Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin
  • 2ème débat – 10h40 – 12h : « Les collectivités locales face à l’émergence des nouvelles technologies et à la nécessaire protection des libertés individuelles »

Intervenants :

  1. Raphaël MAUREL, maitre de conférences à l’université de droit de Bourgogne et membre de l’Observatoire de l’éthique publique (en visio) ayant notamment publié deux tribunes sur le décret autorisant l’expérimentation d’algorithmes dans la vidéoprotection pendant les Jeux Olympiques
  2. Maître Pascal CREHANGE, président du Comité d’éthique de vidéoprotection de l’Eurométropole de Strasbourg
  3. Florent CASTAGNINO, chercheur et sociologue des innovations technologiques en matière de politique publique locale de sécurité
  4. Lorraine PERRONNE, juriste à la CNIL, service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales.
Aller au contenu principal