LES VILLES FRANÇAISES BENEFICIENT D’UN SOUTIEN DE L’UE POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITE CLIMATIQUE

Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, et NetZeroCities donnent un nouvel élan à l’ambition des villes de la Mission européenne “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 – par et pour les citoyens” d’atteindre leurs objectifs climatiques, grâce à un nouveau financement pouvant atteindre 1,5 million d’euros et à l’accès à l’aide d’experts.

marseille_france_jbdodaneflickr_0

Les subventions, attribuées par tranches de 500 000-600 000, 1 million ou 1,5 million d’euros, soutiennent les activités exploratoires et innovantes des villes pilotes sur un large éventail de thèmes, allant de l’électrification de la construction et des options de transition énergétique à de nouvelles méthodes de participation des citoyens à l’action climatique et à de meilleurs systèmes de gouvernance. Les villes pilotes peuvent recevoir également un soutien direct de la part d’experts.

En janvier dernier, 26 villes de l’Union européenne et des pays associés à Horizon Europe ont rejoint le programme “villes pilotes” de NetZeroCities, dont les villes de Marseille et Lyon, et bénéficieront de près de 15 millions d’euros au total, pour devenir des laboratoires d’expérimentation en testant des solutions pour accélérer la transition carbone du territoire. Lors d’un précédent appel, les métropoles de Nantes et de Dijon avait été sélectionnées.

Focus sur le projet de la Ville de Marseille : “un pacte juste pour agir dès maintenant”

Le projet pilote testera des méthodes innovantes pour accélérer l’action sur les 75 % de l’empreinte carbone de la Ville qui dépendent des acteurs privés et des citoyens.

Le projet vise à lever 3 obstacles systémiques :

  • le cercle vicieux de la non-responsabilité de l’action climatique,
  • le manque de cadres de coopération sur l’action climatique pour lever les obstacles au financement, au foncier et aux synergies nécessaires entre acteurs,
  • l’acceptabilité sociale de la transition. En différenciant la capacité des individus à agir selon leurs revenus, en leur donnant les moyens de prendre part à l’action, en légitimant leurs demandes de changement et en incitant les institutions à les écouter.

Pour surmonter ces obstacles, 2 types de mobilisation seront développés :

  1. Avec les entreprises et associations
  • Une méthode innovante d’accompagnement des acteurs pour mieux travailler sur les outils de financement, le foncier et construire une vision collective à l’horizon 2030,
  • Valoriser les engagements pris par les parties prenantes de manière structurée et enclencher plus de collaborations autour des ambitions du contrat ville-climat (climate city contract).
  1. Avec les citoyens

Le projet expérimentera des méthodes visant à accroître la capacité de “faire”, de “revendiquer” et à “construire collectivement” à travers l’installation d’ambassadeurs Marseille 2030 dans 3 quartiers chargés d’accompagner les habitants à travers des projets ancrés dans leur territoire.

L’inclusion d’acteurs scientifiques (sciences sociales, droit, expertise carbone, etc.) permettra d’identifier les bonnes pratiques, d’évaluer le projet et de généraliser les enseignements.

Ce projet est mené en partenariat avec AtmoSud et Aix Marseille Université.

Skip to content