LA VILLE ET LA MÉTROPOLE D’AMIENS PROPOSENT UNE AIDE À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Amiens et Amiens Métropole veulent soutenir 3 328 ménages entre 2023 et 2026 et consacrent 7 millions d’euros au dispositif.
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou en copropriété ; que vous souhaitiez une rénovation globale, un gain énergétique, adapter votre logement au maintien à domicile ou mettre en location un logement longtemps vacant, tous les chemins mènent à Laure. Laure, c’est la plateforme d’Amiens Métropole, basée au Quai de l’innovation, en plein Saint-Leu, qui vous permettra de bénéficier gratuitement d’une analyse de votre projet. « Le point d’entrée pour tout le monde », résume Guy Penaud, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’habitat et à la rénovation urbaine.
Du diagnostic à la fin des travaux
Après ce rendez-vous, vous serez redirigé en fonction de votre profil et de vos besoins : vers France Rénov’ pour les petits travaux, ou, si c’est plus costaud, vers l’opérateur de la collectivité, qui regroupe Soliha Hauts-de-France, Soliha 80 et l’Aprémis. Dix spécialistes y gèrent les dossiers « du diagnostic à la réception des travaux », résume Florence Rodinger, l’adjointe au maire d’Amiens déléguée au logement et à la rénovation énergétique. Mission : « Une vision globale et des solutions optimales », indiquent Bruno Fruitier et Nicolas Dumoulin, respectivement directeur adjoint de l’Aprémis et directeur de Soliha 80.
Outre cet accompagnement gratuit, Amiens et Amiens Métropole soutiennent tous deux les foyers les moins favorisés jusqu’à 1400 €, soit 2 800 € en tout. « Et les accompagnateurs chercheront d’autres financements pour faire baisser le reste à charge », complète Florence Rodinger. Un parcours sécurisant pour « les habitants qui ont envie de se lancer mais ont peur de se faire avoir », invite Guy Penaud.