LA VILLE DE MARSEILLE REPENSE SA STRATÉGIE POUR LE GRAND PORT
Le Grand Port Maritime de Marseille, classé parmi les dix plus grands ports européens, est au cœur d’une stratégie unique promouvant sa compétitivité d’une part, et sa durabilité de l’autre. Impulsé par le conseil municipal de Marseille, ce plan stratégique 2025-2029, prend acte tout à la fois du potentiel du Port, de son importance économique, mais aussi des impératifs de développement écologique et humains auxquels les métropoles font face.

Cette initiative innovante a pour ambition de renouer les relations entre les habitants et le port, notamment en développant les opportunités d’emploi et en améliorant leur qualité de vie. Les quatre années de dialogue social, exigées par ce grand projet, aboutissent ainsi à des objectifs clairs : concilier les enjeux de compétitivité économique avec ceux de la préservation de l’environnement. Dans l’horizon 2050, la ville de Marseille s’ancre ainsi dans le tournant écologique et repense son modèle de développement pour devenir un modèle de mutation.
De fait, le GPMM, maillon essentiel de la politique locale et nationale, conserve sa première place maritime française malgré l’ampleur de la concurrence internationale.
Marseille souhaite ainsi inscrire son développement en cohérence avec les 10 objectifs de l’Agenda 2030 de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP). De nombreux projets structurants sont en cours dans les bassins Ouest mais aussi dans les bassins Est du GPMM, dans les domaines de l’énergie, de la logistique et de l’économie circulaire. Ces projets requièrent des investissements massifs dans les infrastructures portuaires et logistiques.
Par la mise en place de cette stratégie, la ville de Marseille aspire ainsi à devenir un exemple de transformation pour les villes portuaires d’Europe et de la Méditerranée.