LA VILLE DE MARSEILLE FORME SA JEUNESSE POUR LA COP30
Engagée de longue date sur les enjeux climatiques, la Ville de Marseille lance, en partenariat avec l’Agence Française de Développement et les Jeunes Ambassadeurs du Climat, une formation gratuite destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Objectif : leur permettre de participer activement à la prochaine Conférence des Parties sur le climat (COP30), prévue à Belém, en novembre 2025
 
Une initiative pour faire entendre la voix des territoires
Marseille est déjà confrontée aux effets du dérèglement climatique vagues de chaleur, pollutions, inégalités environnementales. La ville a proposé une formation ouverte à tous les jeunes sans condition d’expertise pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques globaux et locaux.
Au programme : débats sur la justice environnementale et sociale, simulation de négociations climatiques, ateliers d’écriture collective pour construire un message de terrain. Ce plaidoyer, ancré dans les réalités des quartiers et des jeunes, sera porté par une délégation marseillaise lors de la COP30.
Une première : des jeunes formés et intégrés à la délégation officielle
Depuis 2020, Marseille participe activement aux Conférences des Parties. En 2025, elle innove en intégrant à sa délégation des jeunes issus de cette formation. Une première en France pour une collectivité, qui illustre l’ambition de Marseille de renforcer la démocratie environnementale et de porter des voix citoyennes à l’échelle internationale.
La COP30 marquera les dix ans de l’Accord de Paris. L’événement mettra l’accent sur des enjeux majeurs : sortie des énergies fossiles, justice climatique territoriale, financement de l’adaptation et lutte contre la désinformation.
Avec cette initiative, Marseille affirme que la transition écologique doit se faire avec celles et ceux qui en vivent les conséquences au quotidien. Elle mobilise sa jeunesse pour que sa voix soit entendue dans les décisions qui se préparent à la COP30.